1984 Eléments littéraires - Thèmes et symboles (Le grand frère vous regarde)
Öykü Penceresi Metni
MINISTÈRES DE LA VÉRITÉ, DE L'AMOUR, DE LA PAIX ET DE LA PLUIE
EXEMPLE
Le Ministère de la Vérité
GRAND FRÈRE
Les noms de ces organisations / bâtiments sont des paradoxes; Le ministère de la Vérité change constamment la vérité par la propagande; Le ministère de l'Amour torture les gens; Le ministère de la Paix est l'endroit où les guerres sont prévues; Et le ministère de Plenty est un mensonge parce que les rations pour les gens sont toujours à court. Les ministères tiennent la vérité sur le gouvernement: c'est un grand mensonge. Ces bâtiments sont également utilisés pour aider à supprimer tous les incidents de libre pensée ou de la parole.
Big Brother représente le pouvoir du Parti, et le pinacle de la machine de propagande. On ne sait pas vraiment s'il existe ou non, puisqu'il ne semble pas vieillir et que les lecteurs sont au courant de ce qui se passe au «Ministère de la Vérité». Il est plâtré sur des affiches et sur des télévisions partout en Océanie et les citoyens sont constamment A rappelé que «Big Brother vous observe», pour contrôler leurs pensées et leurs actions en tout temps.
Big Brother Vous Regarde
LIVRE DE GOLDSTEIN
La Théorie et la Pratique du Collectivisme Oligarchique par Emmanuel Goldstein
CHAMBRE 101
Pour Winston, le livre d'Emmanuel Goldstein représente l'espoir, un moyen potentiel de révolutionner et de renverser ce gouvernement oppressif et de ramener la pensée libre et l'indépendance personnelle. Cependant, une fois que Winston lit réellement le livre, il se sent déçu parce qu'il a une histoire de comment Ingsoc est venu à être, mais il ne comprend pas pourquoi il est venu à être, ou même ce qui peut être fait à ce sujet. Il pense que le livre tiendra la clé, ou des réponses, à la résolution de leur situation actuelle.
CHAMBRE 101
La salle 101 tient la peur la plus profonde de chacun, selon la personne. Pour Winston, ce sont les rats. Chambre 101 est où les gens vont avoir leur esprit complètement cassé. Lorsque Winston est confronté à une cage pleine de rats en colère et affamés qui viennent vers son visage, il dit à O'Brien de le faire à Julia à la place. Avec ces mots, il abandonne finalement toutes ses loyautés privées, et se consacre pleinement à Big Brother. La salle 101 représente la perte totale de la libre pensée et de la parole de la population de l'Océanie.