Conflit littéraire dans les plans de leçon hériter du vent
Öykü Penceresi Metni
MAN VS. HOMME
SAINTE BIBLE
MAN VS. SOI
MAN VS. SOCIÉTÉ
Bienvenue à Hillsboro
Drummond et Brady font face à l'autre dans la salle d'audience tout au long de l'affaire. Brady se laisse aller à la lueur de l'amour que la ville lui jette parce qu'ils le voient comme un champion pour leurs croyances traditionnelles. Drummond met Brady sur le stand et le réduit au ridicule, une personne folle prétendant être un prophète de Dieu.
Bert se demande si passer par ce cas est une bonne idée. Toute la ville le traite comme s'il avait tué quelqu'un. Rachel essaie désespérément de faire reculer Bert, et il le considère jusqu'à ce que Drummond lui demande s'il croit sincèrement qu'il a commis un acte criminel en partageant l'idée de la théorie de l'évolution avec ses élèves. Il reste hésitant, mais décide de passer en revue l'affaire de toute façon.
Bert va contre la loi, la Loi Butler, qui interdit l'enseignement de la théorie de l'évolution. Il se tient debout contre toute sa ville, qui le voit comme répandant de mauvaises idées à leurs enfants. Il perd son emploi, sa maison et sa réputation dans la petite ville de Hillsboro afin de se dresser contre une loi qu'il juge injuste et de lutter pour le droit de répandre des idées.