Demandez aux élèves d'identifier et d'analyser des thèmes, des symboles et des motifs dans The Breadwinner de Deborah Ellis
Storyboard Text
THÈME : L'OPPRESSION DES FEMMES
SYMBOLE : FLEURS REPLANTÉES
MOTIF : RIVALITÉ ENTRE FRÈRES ET FRÈRES
Un thème majeur est l'oppression des femmes sous le régime taliban. Il leur est interdit de travailler, de s'instruire ou de se montrer. Si les femmes sont à l'extérieur avec un compagnon masculin, elles doivent être entièrement recouvertes d'une burqa. Les fenêtres où vivent les femmes sont recouvertes de peinture noire pour que personne ne puisse voir à l'intérieur. Les femmes sont complètement subjuguées par les hommes, mais elles trouvent des moyens de résister comme le montrent la courageuse Parvana, sa mère intelligente et la déterminée et imparable Mme Weera.
Parvana plante des fleurs là où elle vendait ses marchandises afin que la femme à la fenêtre puisse les voir et avoir de l'espoir. Des passants la cajolent pour avoir planté des fleurs dans les décombres, lui disant que c'est inutile. Cependant, pour Parvana, les fleurs symbolisent la possibilité de jours meilleurs pour l'Afghanistan. Un vieil homme leur rappelle : « Les Afghans aiment les belles choses, mais nous avons vu tellement de laideur que nous oublions parfois à quel point une chose comme une fleur est merveilleuse.
La relation de Nooria et Parvana est familière à tous ceux qui ont des frères et sœurs. Ils se chamaillent, se battent et affichent de la jalousie. Ce motif récurrent de leur relation typique met en évidence l'expérience humaine que nous partageons tous, même si les circonstances, les traditions et la culture peuvent différer.