Créez un diagramme d'intrigue visuel de The Breadwinner de Deborah Ellis ! Demandez aux élèves de souligner les scènes clés du roman.
Storyboard Text
LE GAGNANT DE PAIN de Deborah Ellis
EXPOSITION & CONFLIT
L'ACTION EN HAUSSE
The Breadwinner est un roman de fiction historique écrit en 2000 sur Parvana, 11 ans, alors qu'elle grandit sous le régime oppressif des talibans à Kaboul, en Afghanistan, à la fin des années 1990. Les talibans ont imposé des lois strictes qui interdisaient aux femmes d'aller à l'école ou à l'université et même de quitter la maison sans un préposé masculin.
CLIMAX / TOURNANT
Parvana est encore assez jeune pour sortir et aider son père, mais sa mère et sa sœur Nooria, 16 ans, sa sœur cadette Maryam et son petit frère Ali n'ont pas quitté leur appartement d'une pièce depuis que les talibans ont pris le pouvoir. Le père de Parvana, diplômé de l'université, est brutalement arrêté par les talibans une nuit sans motif. La famille est désespérée et seule.
ACTION QUI A ECHOUER
Pour aider la famille à survivre, Parvana se coupe les cheveux pour se faire passer pour un garçon et vend courageusement des choses et lit pour les gens au marché comme son père l'a fait. Elle rencontre Shauzia, qui est également déguisé en garçon pour travailler. Ils font ce qu'ils peuvent pour survivre et gagner de l'argent. Ils font même le travail traumatisant mais lucratif de déterrer des ossements humains pour les vendre à un collectionneur d'os.
RÉSOLUTION
Shauzia et Parvana voient les talibans couper les membres des prisonniers. La mère de Parvana pense qu'il est temps de fuir Kaboul et organise le mariage de Nooria à Mazar-e-Sharif, qui n'est pas encore sous le contrôle des talibans. Parvana refuse d'y aller, craignant que son père ne puisse les retrouver s'il sort de prison. Elle reste avec la gentille et déterminée Mme Weera. Parvana rencontre Homa, dont toute la famille a été tuée par les talibans alors qu'ils prenaient le contrôle de Mazar e-Sharif. Parvana craint pour sa famille.
Le père de Parvana rentre chez lui mal nourri et battu, mais vivant. Parvana et Mme Weera le soignent et Parvana et son père prévoient de fuir Kaboul et de retrouver leur famille disparue. Ils pensent que la famille pourrait être dans des camps de réfugiés à l'extérieur de Mazar-e-Sharif. Parallèlement, Mme Weera et Homa prévoient de se rendre au Pakistan. Shauzia se lance dans son rêve d'arriver en France en se liant d'amitié avec des nomades qui lui permettent de quitter Kaboul avec eux.
Parvana plante des fleurs là où elle vendait ses marchandises sur le marché, symbolisant l'espoir pour l'Afghanistan. Alors que Parvana et son père partent à la recherche de leur famille, Shauzia et Parvana font un pacte selon lequel dans 20 ans, ils se retrouveront au sommet de la Tour Eiffel à Paris, en France. Parvana quitte Kaboul avec son père et alors qu'elle regarde la montagne s'élever au-dessus de la ville qu'ils ont surnommée "le mont Parvana", elle se demande ce qui les attend dans le futur.
Attributions d'images : 532826 (https://www.pexels.com/photo/architecture-blue-sky-city-city-scape-532826/) - Pixabay - Licence : Utilisation gratuite / Aucune attribution requise / Voir https://www.pexels.com /licence/ pour ce qui n'est pas autorisé
Bild~~POS=TRUNC Erkännanden
532826 - Pixabay - (Licens Free To Use / No Attribution Required / See https://www.pexels.com/license/ for what is not allowed
)