L'élection de 1800 chronologie des événements majeurs
Storyboard Text
ADAMS GAGNE LA PRESIDENCE
Une nouvelle ère a commencé!
ÉVÉNEMENTS MAJEURS SUR L'ÉLECTION DE 1800
John Adams gagne la présidence de 1796. Un chef du parti fédéraliste, Adams est le premier président élu après le mandat de George Washington. Ses idées sur un gouvernement fédéral fort et des banques nationalisées se révèlent impopulaires.
ACTES D'ALIEN ET DE SEDITION
Vous êtes accusé de TREASON!
ÉLECTION DE 1800
Fédéralistes
REPUBLICAN
En 1798, Adams a signé les lois d'Alien et de Sedition. Ces actes rendant la citoyenneté plus difficile, et agi comme des mesures pour empêcher les factions subversives. Il a également restreint la parole contre le gouvernement fédéraliste. Ils ont ciblé des partisans républicains.
LE VOTE VA À LA MAISON
Lors de l'élection anticipée, opposant Adams à Jefferson une fois de plus, le potentiel du pouvoir transféré à un autre parti est devenu réalité. Le parti fédéraliste, affaibli par les actions impopulaires. Jefferson a gagné avec 73 votes électoraux.
Moi, Hamilton, je vais balancer ce vote!
Non seulement Jefferson marque 73 votes électoraux, mais son compatriote et son collègue démocrate-républicain, Aaron Burr. Le vote a alors été décidé à la Chambre des représentants. Finalement, Jefferson a été élu au 36e vote.
JEFFERSON GAGNE LA PRESIDENCE
Le 17 février 1801, Jefferson fut officiellement déclaré président après avoir obtenu le vote de la Chambre. Hamilton, un fédéraliste, a joué un rôle clé dans sa victoire. En méprisant Burr, Hamilton a convaincu d'autres membres du Congrès que Jefferson était le choix le plus sûr. Ça a marché. Jefferson a été élu.
RATIFICATION DE LA 12e AMENDEMENT
L'élection de 1800 a exposé des défauts dans le système de vote. Les membres du parti ont couru sur le même billet que les uns des autres, mais les électeurs ont jeté deux votes pour le président. Cela s'est avéré problématique. Avec le 12e amendement, les électeurs devaient maintenant voter séparément, un pour le président et un pour le vice-président.