Quand un sinistre assassin tente d'assassiner une famille de quatre personnes, le jeune enfant de la famille s'échappe vers le cimetière voisin. Après que l'esprit de sa mère plaide pour l'aide, les fantômes conviennent de soulever le tout-petit et de le protéger de la menace mortelle. Les vieux fantômes d'Owens l'adoptent et l'élèvent comme Nobody Owens. Un être mystérieux nommé Silas agit comme son gardien et un lien entre les mondes des vivants et des morts.
CLIMAX
Bien que les morts reconnaissent que Bod est un garçon vivant et veulent qu'il ait une vie pleine, il est dangereux pour lui de quitter le cimetière. Parce que l'homme sinistre cherche toujours à le tuer, la liberté de Bod est limitée et il est incapable d'expérimenter pleinement la vie.
ACTION QUI A ECHOUER
Bod grandit avec la liberté du cimetière, lui permettant de partager beaucoup des capacités des morts. Il apprend des leçons et fait des amis avec les fantômes autour de lui. À mesure qu'il vieillit, il a envie d'en savoir plus sur le monde vivant et commence à tester ses limites en quittant le cimetière, en allant à l'école, et en faisant des amis avec une fille vivante appelée Scarlett.
RÉSOLUTION
L'assassin et ses copains, les Jacks of All Trade, chassent Bod et Scarlett dans le cimetière. Un par un, Bod les surmonte et utilise ses privilèges du cimetière pour les piéger. Dans une confrontation finale, il tricks Jack Frost dans le brouhaha sous le mausolée Frobisher de sorte que le Sleer le traîner loin pour toujours.
Maintenant que les Jacks sont éliminés, Bod est en sécurité. Silas permet à Bod de quitter le cimetière avec lui et continue de le guider et de le soutenir pendant encore une année dans le cimetière.
A quinze ans, Bod est complètement adulte et perd sa Liberté du Cimetière. Il dit au revoir à sa famille et à ses amis et se dirige pour commencer la vie dans la terre des vivants.