Assef dit à Amir qu'il devra le combattre pour gagner la liberté de Sohrab. Il glisse sur ses infâmes nœuds de laiton et procède à battre Amir presque jusqu'à la mort, jusqu'à ce que Sohrab met le combat à une halte en visant son tir sur Assef et lui demandant de s'arrêter. Quand Assef se faufile pour Sohrab, il tire son œil avec la fronde, et Sohrab et Amir peuvent s'échapper.
Après que Amir ait été témoin du viol de Hassan, mais qu'il avait trop peur d'intervenir, il évite Hassan de honte et de culpabilité. Il essaye finalement d'obtenir Hassan pour le frapper avec une grenade, dans une tentative désespérée pour obtenir Hassan pour montrer une certaine colère envers lui de sorte qu'il puisse assainir sa culpabilité. Mais Hassan refuse de jeter quoi que ce soit à Amir, et finit par prendre une grenade et l'écrase contre son propre front.
Assef, un garçon plus âgé qui est un raciste et un sociopathe, les coins Amir et Hassan et tire ses articulations en laiton pour battre Amir parce que Amir est ami avec Hassan, un Hazara. Amir se dit que Hassan n'est pas son ami; Il est son serviteur. L'idée d'admettre qu'un Pachtoune est ami avec un Hazara est impardonnable dans le cercle social d'Amir.