Ces dimanches d'hiver SMILE poème analyse pour l'enseignement des poèmes
Storyboard Text
S - Structure
M - Signification
I - Imagerie
L - Langue
E - Effet
Je suis désolé, papa. Je t'aime.
Ce poème à trois strophe est raconté par un fils adulte qui se souvient des soins de son père pendant son enfance. Il commence par décrire le travail physique douloureux que son père effectuait dans le froid chaque matin. La deuxième strophe contraste la matinée plus détendue du fils avec les tâches désintéressées de son père. Dans la dernière strophe, l'orateur se lamente de sa jeune incapacité à reconnaître et à réciproquer les actes d'amour de son père.
Bien qu'il n'ait pas été un homme chaleureux, le père de l'orateur a montré l'amour chaque jour à travers de petits actes non appréciés. Comme il se souvient de son passé, l'orateur maintenant adulte se sent un mélange de gratitude et de culpabilité. Le poème rappelle aux lecteurs les sacrifices que les parents font pour leurs enfants et la nature souvent silencieuse et invisible de l'amour.
Les images dominantes dans le poème sont de froid et de chaleur. La maison d'enfance de l'orateur est froide, et sa relation avec son père semble raide, mais chaque jour, son père sacrifie son propre confort pour construire un feu et de réchauffer la maison. Le feu et sa chaleur sont des représentations de l'amour du père.
Le froid est souligné par la diction et les dispositifs sonores. Le «froid blueblack» a créé «mains craquées qui a mal» avec des sons de «éclatement» et «briser» dans la maison. L'allitération avec les lettres "b" et "c" met en évidence le changement de rupture, de claquements et de frissons. Cette langue brutale rend le sacrifice du père plus grand.
Le ton nostalgique de l'orateur évoque un sentiment de regret et de tristesse. Les lecteurs peuvent partager cette douleur et être déplacé pour apprécier les petits actes d'amour de leurs membres de la famille effectuer.