Les troupes françaises au Sahel vont être rapatriées !
Tu sais, le Sahel est une région avec beaucoup de tensions et d’enjeux. En 2012 a explosé un conflit au Mali et la violence s’est propagée aux pays voisins, alors la France et d’autres pays européens ont envoyé des troupes, comme avec l’opération Barkhane qui remplace Serval et Epervier en 2014, pour aider l’Etat malien à faire face aux conflits.
Papa, pourquoi est-ce qu’il y a des troupes françaises au Sahel ? Qu’est ce qu’il s’y passe ?
Des conflits liés aux ressources, aux métaux précieux, mais surtout aux groupes armés qui financent leurs actions par les trafics et les taxes sur la population.
Ils légitiment la violence en prétendant incarner la résistance contre la brutalité de l’État, et contre les étrangers, dont la présence française.
Des conflits ? Quels genres de conflits ?
C’est ça, mais ce n’est pas tout. Le Sahel est aussi une des zones les plus pauvres du monde : près de la moitié de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour. On parle de près de 13,2 millions de personnes qui ont besoin d’assistance humanitaire, c’est pourquoi, des ONG locales comme étrangères tentent de leur venir en aide.
Alors au Sahel, il y a des groupes djihadistes et du commerce illicite qui peut aussi impacter des pays qui ne sont pas à côté de la zone. C’est pour ça que la France a voulu s’engager ?
Les abus et violation des droits de l’Homme sont nombreux, aussi de nombreuses personnes estimaient nécessaires la mise en place d’une ingérence étrangère, militaire comme humanitaire.
Mais finalement les troupes françaises au Sahel ont été rappelées ?
En fait, 4 600 militaires français sont déployés dans la bande saharo-sahélienne, dont 2 400 au Mali. 2 500 à 3 000 soldats français resteront déployés au Sahel au terme de leur retrait du Mali d'ici environ six mois, Effectivement, la France et les autres pays européens veulent tout de même rester engagés au sein de la lutte anti-djihadistes auprès des pays sahéliens.
C'est donc la fin de 9 ans d'engagement militaire français !