Au début du roman, le lecteur est présenté à Alonso Quijano, un homme d'âge moyen qui aime lire des livres sur les chevaliers et leurs actes. Après s'être absorbé dans ces fantasmes, il change de nom pour Don Quichotte et décide de partir sur son propre 'Chevalier Errand'.
CLIMAX
Don Quichotte part avec Sancho Panza sur un 'Chevalier Errand'. Dans un monde qui n'est plus gouverné par les valeurs de chevalerie, Quichotte s'engage dans une quête pour montrer sa nature chevaleresque au monde. Cependant, il devient clair que Quixote n'est rien de plus qu'un vieillard sénile avec des illusions de grandeur.
ACTION QUI A ECHOUER
Quixote part à ses aventures et rencontre de nombreuses personnes. Au début, ses valeurs de chevalerie sont d'aider, mais dans les rencontres ultérieures, il finit par tâtonner jusqu'à ses actes. C'est enfin à Morena que le prêtre le fait faire pénitence et que les tensions commencent à monter.
RÉSOLUTION
Dans un coup de chance soudain, Quixote réunit accidentellement deux couples endeuillés. Cardenio avec Lucinda, Ferdinand avec Dorothée, déchirés par les tromperies de Ferdinand. Les quatre amants se réunissent dans une auberge où Don Quichotte dort, rêvant qu'il se bat contre un géant.
Deux amis proches de Quichotte le capturent et l'emmènent à la maison dans une cage. Quichotte, capturé, croit qu'il a été enchanté.
Sur le chemin de la maison de Quichotte, le prêtre et le barbier sont confrontés à Sancho qui veut qu'ils libèrent Quichotte. Le coiffeur menace de verrouiller Sancho dans la cage aussi et Sancho recule. Finalement, le chanoine et le prêtre discutent des livres sur la chevalerie disant qu'ils sont des mensonges ridicules, peut-être pour écraser les notions qui ont fait entrer Quixote dans sa folie.