À Tulsa, en Oklahoma, Ponyboy Curtis (Greaser), le personnage principal, est présenté comme il va au cinéma quand Socs, les membres d'une bande rivale, sautent lui. Il est sauvé quand un groupe d'autres Greasers vient à son secours.
CLIMAX
Il ya une rivalité entre deux gangs majeurs: les Socs et les Greasers. Les Socs sont riches, alors que les Greasers sont pauvres.
ACTION QUI A ECHOUER
Johnny tue un Soc pour protéger son ami. Cela force Johnny et Ponyboy à fuir. Tandis qu'ils sont partis, la tension monte entre les gangs. Johnny et Ponyboy se réfugient dans une vieille église. Un jour, l'église prend feu avec de jeunes enfants à l'intérieur. Johnny tente de les sauver, mais il est gravement blessé.
RÉSOLUTION
Papier D'ici Mardi Prochain !!
Quand je suis sorti dans la lumière du soleil de l'obscurité du cinéma, je n'avais que deux choses dans mon esprit: Paul Newman et un retour à la maison.
Johnny meurt de ses blessures.
Une grande bataille entre les gangs se produit, et Dallas meurt. Ponyboy a été inconscient et se réveille après plusieurs jours, à la maison. Il se réconcilie ensuite avec son frère Darrel.
En fin de compte, Ponyboy récupère du traumatisme émotionnel et physique qui s'est produit. Le roman se termine avec Ponyboy écrit la ligne d'ouverture.