Les enfants de l'Ecole primaire Lavoisier arrivent à l'école.
Cohesium : le parcours d'obstacles coopératif
Léa en a marre d'entendre ses camarades se moquer d'elle. Elle se sent seule et mal dans sa peau. Elle aimerait que son camarade Robert la soutienne mais en vain, il continue son chemin.
Sensibilisation à la bienveillance et au travail d'équipe
Léa
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin..."
Lors du travail sur l'électricité, les élèves doivent former des binômes. Sacha et Clément ne veulent travailler qu'ensemble, Léa n'ose pas demander aux autres de travailler avec elle car elle ne pense pas réussir à faire le travail demandé, tandis que Robert ne comprend pas l'intérêt de travailler avec quelqu'un d'autre.
Un meilleur climat scolaire
Je crois que c'est comme ça, qu'est-ce que tu en penses ?
On a trouvé !
Cette activité phyisique coopérative, à réaliser en binôme, semble créer des liens entre les élèves. Léa et Clément ont trouvé une façon efficace d'avancer ensemble. Sacha et Robert se demandent comment ils vont s'organiser pour franchir les obstacles avec ce lien à leurs poignets.
La créatrice de ce parcours échange avec les élèves sur le travail d'équipe, la bienveillance, l'entraide mais aussi sur leurs ressentis après cette activité nouvelle.
Lors de la deuxième séance d'électricité, Léa semble avoir plus confiance en elle. Sacha et Clément découvrent les autres camarades tandis que Robert apprécie le travail de groupe et comprend mieux son intérêt.