Les deux garçons ont été forcés de quitter leurs foyers bien-aimés: Bruno de sa maison à Berlin quand son père a obtenu un nouveau poste dans le régime nazi en tant que commandant d'Auschwitz; Shmuel de son domicile en Pologne quand il a été pris comme un prisonnier de guerre et mis dans un camp de concentration.
April 1937
Bruno vit dans une relative opulence, avec des domestiques et des domestiques. Shmuel vit dans une caserne envahie, sale, surveillée par des gardes cruels et viciés.
Les deux garçons sont nés le 15 avril 1934 à des parents aimants.
Bruno est né dans l'Allemagne dirigée par les nazis à des parents du «droit» du régime hitlérien. Shmuel est né en Pologne de parents juifs.
Les deux garçons sont instruits: Bruno a un tuteur privé qui lui enseigne ce que le parti nazi juge approprié; Shmuel est scolarisé et sa mère lui enseigne des langues étrangères, comme elle-même était un enseignant.
Bruno est complètement ignorant en ce qui concerne les événements du camp de concentration où il réside. Shmuel est très conscient des abus, y compris la famine, les coups et les meurtres.