Les trois bêtes représentent la mondanité dont Dante tente d'échapper, surtout dans son amertume de son exil. Son chemin spirituel de la justice est bloqué par ces trois êtres hideux, et il a besoin de la Raison Humaine (Virgile) pour le sauver et l'aider autour de ce chemin d'agitation en réconciliation spirituelle avec Dieu. L'exil de Dante est ses jours les plus sombres, et il a du mal à trouver le sens de son exil au plus grand plan de Dieu.
Le péché conduit au malheur, à l'abandon, à la douleur éternelle. L'enfer lui-même a existé avant l'homme, et existera à jamais parce que la punition du péché ne peut jamais finir. Par conséquent, toutes les âmes qui entrent (à l'exception de ceux qui accomplissent une mission céleste, comme Dante) doivent abandonner toute espérance de retour; L'enfer est éternel. Leur chance d'être «bons» finissait par leur mort; Il n'ya pas de retour à changer quelque chose.
ABANDON TOUT ESPOIR QUI ENTRES ICI
VIRGIL
Dante admirait personnellement l'œuvre de Virgile et le voyait comme une voix de la raison dans un monde impie qui n'avait pas encore vu la bénédiction du christianisme. Par conséquent, il appelle Virgil à être son guide à travers les nombreux sites qu'il verra et l'expérience. Les explications de Virgil reflèteront la Raison Humaine et escorteront Dante jusqu'à ce que l'Amour Divin puisse prendre le dessus. Dante dit que la Raison Humaine ne peut obtenir une personne jusqu'à présent sur leur chemin spirituel, et l'Amour Divin, devra prendre la personne le reste du chemin.