Il existe de nombreuses histoires écrites par des auteurs métis qui peuvent informer les élèves de manière intéressante sur la vie, la culture et les traditions du peuple métis. Cette histoire s'appelle "Le secret de votre nom". L'auteur, David Bouchard l'a écrit pour ses Kokums, ses grands-mères. Il raconte «l'histoire de tant de Métis dont les noms de grands-mères ont été cachés afin que nous ne sachions peut-être pas notre ascendance autochtone».
Tekst Storyboardowy
L'ARBRE DONNANT de Leah Dorion
HISTOIRE DE GRANDPA
UN ÉRABLE SPÉCIAL DU MANITOBA
Il s'agit d'un récit de l'histoire traditionnelle des Métis sur le don et la réception. Il met l'accent sur les 12 valeurs métisses fondamentales que sont la force, la gentillesse, le courage, la tolérance, l'honnêteté, le respect, l'amour, le partage, la bienveillance, l'équilibre, la patience et le lien important avec le Créateur et la Terre Mère.
HONNÊTETÉ ET RESPECT
Il était une fois un arbre: «un vieil érable du Manitoba tordu». Mon grand-père a adoré cet arbre et l'a appelé «l'arbre qui donne». Il y avait un creux qui était toujours rempli de quelque chose de spécial pour les M é tis!
SOIN ET PARTAGE
L'arbre donnant était le long d'une route à mi -chemin entre le M é ce sont des villages. Lorsque la famille de grand-père voyageait à cheval et en chariot, ils s'arrêtaient près de l'arbre pour pique-niquer avec du bannock, du thé et du pemmican . Un jour, ils ont oublié le sucre du thé! C'est alors que grand-père a appris la magie de l'arbre généreux!
LA VOIE METIS
Le père de grand-père lui a dit que l'arbre des dons était une cache spéciale où les Métis pouvaient communiquer et partager avec les autres. C'était un symbole d'honnêteté et de respect. Quand grand-père a regardé à l'intérieur, il a vu du sucre, du thé, du tabac, des lettres, de la farine, même des mocassins! Grand-père a dit qu'une fois, il y avait même une bague de fiançailles dans l'arbre!
Si vous preniez quelque chose de l'arbre, il était de votre responsabilité de remettre quelque chose en retour. C'était «la manière M é tis» d'être gentil, généreux et serviable envers les autres. La famille de grand-père a emprunté du sucre à l'arbre et ils lui ont remis de jolis mouchoirs à pois.
Mon grand-père m'a fait promettre de parler à mes enfants de l'arbre du don et de transmettre aux générations futures le véritable esprit des M é tis et nos valeurs d'honnêteté, de respect, de gentillesse et de générosité: la «Métis Way».