Le 28 juillet, Gavrilo Princep a assassiné l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche. Cela a déclenché une série d'événements qui ont conduit l'Autriche-Hongrie à déclarer la guerre à la Serbie. L'assassinat est considéré comme l'étincelle qui a allumé la mèche de l'ère du «baril de poudre» de la Première Guerre mondiale.
Assassinat de l'archiduc Ferdinand
Le 22 avril 1915, les troupes allemandes utilisèrent plus de 150 tonnes de chlore gazeux contre deux divisions françaises en Belgique. Il a été dévastateur et a établi un nouveau style de guerre chimique. En raison du style de combat lent des tranchées pendant la Première Guerre mondiale, le gaz toxique était une arme incroyablement mortelle tout au long de la guerre.
Le naufrage de la Lusitania
RMS Lusitania
Le 7 mai 1915, un sous-marin allemand a tiré une torpille sur le navire à vapeur de luxe britannique appelé The Lusitania. 1 195 personnes sont mortes et l'attaque a alimenté le sentiment anti-allemand aux États-Unis. Le naufrage du Lusitania est considéré par de nombreux historiens comme le moment charnière qui a conduit les États-Unis à entrer dans la Première Guerre mondiale.
Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne
Le 6 avril 1917, le Congrès américain déclara officiellement la guerre à l'Allemagne. Après le Lusitania et le controversé télégramme Zimmerman, le président Woodrow Wilson a exhorté le Congrès à abandonner la neutralité pendant la Première Guerre mondiale. Au cours des six mois suivants, l'implication de l'Amérique a contribué à faire basculer le pouvoir en faveur des Alliés.
Traité de Versailles
TRAITÉ DE PAIX AVEC L'ALLEMAGNE (TRAITÉ DE VERSAILLES) Ge rmany est interdit de maintenir ou de construire des fortifications ... à l'ouest d'une ligne tracée à 50 kilomètres à l'est du Rhin. Les forces militaires allemandes seront démobilisées et réduites.
Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles a été signé par les puissances alliées et l'Allemagne à Versailles, en France. Bien que ce traité ait mis fin à la Première Guerre mondiale, avec les dettes de guerre et l'ordre de démilitarisation allemande, il a semé les graines qui ont conduit à la Seconde Guerre mondiale.