Cette chronologie met en évidence quelques-unes des dates importantes de l'arrivée des humains en Amérique du Nord jusqu'à 1670 avec la création de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il existe de nombreuses dates importantes de l'histoire du Canada que les élèves peuvent explorer!
Tekst Storyboardowy
PREMIERS PERSONNES MIGRENT
Canada: préhistoire jusqu'en 1783
Les premiers descendants des peuples autochtones du Canada traversent le pont terrestre de Béring entre l'Asie de l'Est et l'Amérique du Nord.
EXPLORATEURS VIKING
On pense que les explorateurs vikings sont les premiers Européens à visiter l'Amérique du Nord et à établir la colonie de L'Anse aux Meadows sur l'île de Terre-Neuve.
CONFÉDÉRATION IROQUOIS
Fondation de la Confédération iroquoise, considérée comme le point culminant de la civilisation aborigène «pré-contact».
LA BRETAGNE FAIT UNE RÉCLAMATION
LA FRANCE FAIT UNE RÉCLAMATION
L'explorateur italien John Cabot revendique l'île de Terre-Neuve pour l'Angleterre.
L'explorateur français Jacques Cartier navigue dans le golfe du Saint-Laurent et revendique la Gaspésie pour la France. Les premières tentatives pour fonder des colonies françaises permanentes échouent.
LA COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON FONDÉE
NOUVELLE FRANCE
La Nouvelle-France devient une colonie royale de l'Empire français.
La Compagnie de la Baie d'Hudson est fondée par le roi Charles II de Grande-Bretagne. L'entreprise se voit confier le contrôle d'un vaste nouveau territoire connu sous le nom de Rupert's Land, comprenant une grande partie du nord de l'Amérique du Nord.
TRAITÉ D'UTRECHT
Les Britanniques prennent le contrôle de la majeure partie de l'est du Canada.
FIN DE GUERRE FRANÇAISE ET INDIENNE
le La guerre de succession d'Espagne, ou guerre de la reine Anne, a pris fin avec la Traité d'Utrecht auquel la France a cédé Acadie à La Grande-Bretagne et les Britanniques ont pris le contrôle d'une grande partie de l'est du Canada. La France a conservé l'île St-Jean (plus tard l'Île-du-Prince-Édouard) et l'île Royale (plus tard le Cap-Breton).
La Nouvelle-France n'est plus.
FIN DE LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE
le Guerre de sept ans (guerre française et indienne) se termine par le Traité de Paris . La France cède Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, sa colonie Canada devenir britannique Province de Québec et ses colonies maritimes restantes annexées par la Nouvelle-Écosse.
Le Traité de Paris établit des frontières officielles entre les États-Unis et le Canada. Après le Guerre d'indépendance américaine , les colonies restantes de Amérique du Nord britannique a vu un afflux d'immigrants L de oyalist.