Le président Truman La politique de confinement du calendrier, la doctrine truman - la politique étrangère
Storyboard Tekst
LA DOCTRINE TRUMAN
PRESIDENT TRUMAN - POLITIQUE ÉTRANGÈRE
LE PLAN DE MARSHALL
Dans un discours au Congrès en mars 1947, le président Truman demande un soutien aux nations novatrices qui sont menacées par des régimes totalitaires. Le Congrès approuve et plus de 400 millions de dollars sont accordés à la Turquie et à la Grèce comme aide.
En tant que secrétaire d'État, George C. Marshall dévoile un plan pour que les nations européennes reconstruisent économiquement et reçoivent une aide des États-Unis. Le plan s'inscrit dans la politique de contention de Truman, car ils espéraient influencer et cimenter les démocraties fortes.
LE TRANSPORT AÉRIEN BERLIN
Avec le blocage de Berlin occidental démocratique par le territoire soviétique, le président Truman évite le conflit militaire en lançant les opérations du transport aérien de Berlin. En retirant les approvisionnements nécessaires, les États-Unis contribuent à lutter contre Berlin-Ouest.
NOUS REJOIGNONS NATO
LES DÉMOCRATIES S'UNISSENT
En avril 1949, les États-Unis, ainsi que plusieurs autres nations, rejoignent l'OTAN ou l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Dans ses principes, le traité entre ces nations assure la sécurité collective, ou une attaque contre une nation est une attaque contre tous.
L'ACTE MCCARRAN-WALTER
Afin de prévenir l'infiltration domestique par les radicaux communistes, la loi McCarran-Walter visait à limiter les immigrants des nations communistes. Le président Truman veto en fait ce projet de loi; Cependant, son veto est remplacé par le Congrès.