L'histoire de l'Holocauste - Victimes de l'Holocauste: Primo Levy - La vie dans les camps de concentration
Storyboard Tekst
Levi, Primo. Survie à Auschwitz. Sl: Collier Macmillan, 1986. Imprimer.
«J'ai été capturé par la milice fasciste le 13 décembre 1943. J'avais vingt-quatre ans, avec peu de sagesse, pas d'expérience et une tendance décidée - encouragée par la vie de ségrégation imposée aux quatre dernières années par les lois raciales - - vivre dans un monde irréaliste, un monde habité par des fantômes cartésiens civilisés, par des amitiés féminines sincères et sans sang. J'ai cultivé un sentiment de rébellion modéré et abstrait.
«Au moment de mon arrivée, c'est-à-dire à la fin de janvier 1944, il y avait environ cent cinquante juifs italiens dans le camp, mais en quelques semaines, leur nombre s'élève à plus de six cents. Pour la plupart, ils consistaient De familles entières capturées par les fascistes ou les nazis par leur imprudence ou suite à des accusations secrètes. Quelques-uns se sont livrés spontanément, réduits au désespoir par la vie vagabonde ou parce qu'ils manquaient de moyens pour survivre ou pour éviter la séparation d'une relation capturée , Voire absurdément, pour être conforme à la loi. Il y avait aussi une centaine d'internés militaires yougoslaves et quelques autres étrangers qui étaient politiquement suspects.
"En moins de dix minutes, tous les hommes en forme avaient été rassemblés ensemble. Ce qui est arrivé aux autres, aux femmes, aux enfants, aux vieillards, nous ne pouvons établir ni alors ni plus tard: la nuit les a engloutis , Purement et simplement ... Nous savons que de notre convoi, pas plus de quatre-vingt-seize hommes et vingt-neuf femmes sont entrés dans les camps respectifs de Monowitz-Buna et Birkenau et de tous les autres plus de cinq cents , Personne ne vivait deux jours plus tard ... et plus tard, la méthode plus simple a souvent été adoptée pour simplement ouvrir à la fois les portes du wagon sans avertissement ni instructions aux nouveaux arrivants. Ceux qui, par hasard, sont descendus d'un côté de l'autre Un convoi est entré dans le camp, les autres sont allés à la chambre à gaz.
"Dawn est venu sur nous comme un traître; Il semblait que le nouveau soleil montait comme un allié de nos ennemis pour aider à notre destruction ".
"Même dans ce lieu, on peut survivre, et il faut donc vouloir survivre, raconter l'histoire, témoigner; Et que pour survivre, nous devons nous forcer à sauver au moins le squelette, l'échafaudage, la forme de la civilisation. Nous sommes esclaves, privés de tout droit, exposés à toutes les insultes, condamnés à une mort certaine, mais nous possédons toujours un pouvoir, et nous devons le défendre avec toutes nos forces car c'est le dernier - le pouvoir de refuser notre consentement ".