LIEU D'ORIGINE
ANNÉES ÇA COMMENCE
ORIGINES
CROYANCES
SYMBOLES OBJETS SACRÉS
MAISONS DE CULTE
DIRIGEANTS SPIRITUELS
POPULATION AUJOURD'HUI
Sikhisme a commencé dans la région du Punjab , dans le nord de l' Inde d' aujourd'hui et l' est du Pakistan. Les autres mots pour le sikhisme sont Sikhi, Gursikhi et Gurmat.
La foi sikh a commencé autour de 1500 CE, quand Guru Nanak a eu une révélation et a commencé à enseigner une foi qui était séparée de l' hindouisme et de l' islam, les religions dominantes de la période.
Guru Nanak a eu une révélation de Dieu. Il croyait qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui a tout créé et existe en tous. Il était contre les rituels et la prière aux idoles. Il croyait que tous étaient égaux. Les enseignements de Guru Nanak, de ses neuf successeurs et du Guru Granth Sahib sont à la base de la foi sikh.
Le sikhisme est une religion monothéiste avec un seul Dieu, Waheguru (Merveilleux Seigneur). Les sikhs découvrent Dieu à travers les enseignements du gourou Nanak et des neuf gourous sikhs successifs ou « chefs éclairés ». Pour être membre à part entière de la communauté sikh, vous devez être baptisé lors de la cérémonie d'Amrit. Les sikhs croient en l'importance de la prière, de la charité, du devoir de prendre soin des autres et de l'égalité de tous.
Le Khanda est le symbole principal du sikhisme avec une épée centrale pour la croyance en un seul Dieu, le Chakkar pour l'unité et la continuité de Dieu et les deux kirpans croisés représentant à la fois des obligations spirituelles et politiques/sociétales. Les sikhs qui sont baptisés sont obligés d'avoir les 5K. Le drapeau "Nishan Sahib" flotte à l'extérieur de la plupart des Gurdwaras. De nombreux sikhs utilisent un japamala pour les prières.
Temples sikhs sont appelés Gurdwaras ou « la porte qui mène au gourou ». Ils ont le Guru Granth Sahib ; quatre portes ouvertes à tous ; un drapeau Nishan Sahib. Les gens se couvrent la tête, enlèvent leurs chaussures, se lavent les mains et les pieds et s'assoient par terre sur un pied d'égalité. Il y a Kirtan (chant des cantiques du Guru Granth Sahib) ; Katha (lire les écritures) ; et Langar (une cuisine communautaire gratuite pour tous sans distinction d'origine ou de religion) ; et les bibliothèques et les écoles.
Un gourou est professeur de religion sikh et le messager de Dieu, littéralement celui qui enlève les ténèbres de l' ignorance en donnant à la lumière des connaissances. Les sikhs suivent l'enseignement de 10 gourous et du « gourou éternel », qui est le gourou Granth Sahib, le texte sacré. Un granthi est une personne chargée de lire le livre sacré sikh pendant le culte public dans le gurdwara. Un granthi n'est pas un prêtre car le sikhisme n'a pas de hiérarchie ni de sacerdoce et peut être un homme ou une femme.
Il y a environ 26 millions de sikhs dans le monde, soit 0,3% de la population. Environ 20 millions de personnes vivent en Inde et dans le monde, dont environ 850 000 au Royaume-Uni, 470 000 au Canada, 700 000 aux États-Unis, 100 000 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, 125 000 en Australie et 100 000 en Malaisie.
FAITS SUR SIKHISME
1500
CE
« Accepter tous les humains que vos égaux, et laissez - les être votre seule secte. »
-Guru Nanak
26 millions de sikhs dans le monde !
. 3% de la population mondiale sont sikhs !
Guru Granth Sahib
Guru Granth Sahib
Croire en un seul Dieu,
Waheguru (Merveilleux Seigneur)
Suivez les enseignements de 10 gourous sikhs
Gourou Granth Sahib
Prière, Paix, Égalité, Charité
5 Ks:
Ke sh (cheveux non coupés)
Kangha (peigne en bois)
Kara (bracelet de fer)
Kachera (short en coton)
Kirpan (poignard de fer)