Créez une affiche biographique qui rend hommage à la vie et à l'héritage d'une personne autochtone de la région des plateaux des Amériques!
Storyboard Tekst
La guerre de Nez Percé En 1877, des combats éclatent entre l'une des bandes de Nez Percé et les colons. Le gouvernement américain a de nouveau tenté de forcer les Nez Percés à s'installer dans la réserve de l'Idaho. Le chef Joseph savait que son peuple serait surpassé par l'armée américaine. Il les a donc conduits au Canada dans l'espoir de rencontrer Sitting Bull et les Sioux. Le Nez Percé a parcouru 1400 miles et a combattu 14 batailles avec l'armée américaine sur leur chemin. Ils ont subi de nombreuses pertes. Le chef Joseph et ce qui restait de son peuple arrivèrent finalement à la frontière canadienne le 5 octobre 1877. Ils se rendirent.
Le chef Joseph est né à Wallowa Valley, dans l'Oregon, en tant que membre de la nation Nez Percé. Les Nez Percé s'appellent Niimíipuu, ce qui signifie «le peuple». Son nom Nez Perce était Hin-mah-too-yah-lat-kekt, ce qui signifie Thunder Rolling Down the Mountain.
Chef Joseph
1840 - 1904
Placer la personne ici
En 1855, son père a négocié un accord avec le gouverneur de Washington pour maintenir la terre de Nez Percé dans une paix qui durerait plusieurs années. De l'or a été découvert sur les terres de Nez Percé. En 1863, le gouvernement américain a exigé le déménagement des Nez Percé en Idaho depuis leurs terres dans l'Oregon. Son père a refusé. Joseph devint chef en 1871 et s'efforça de défendre les droits fonciers de Nez Percé et de maintenir la paix avec les colons blancs.
«Je suis fatigué de me battre. Nos chefs sont tués. Les vieillards sont tous morts. Ce sont les jeunes gens qui disent oui ou non. Celui qui a conduit les jeunes gens est mort. Il fait froid et nous n'avons pas de couvertures; les petits enfants meurent de froid. Mon peuple, certains d'entre eux, se sont enfuis dans les collines, et n'ont ni couvertures, ni nourriture. Personne ne sait où ils sont - peut-être en train de mourir de froid. Je veux avoir le temps de regarder pour mes enfants, et voyez combien d’entre eux je peux en trouver. Peut-être les trouverai-je parmi les morts. Ici, moi, mes chefs! Je suis fatigué; mon cœur est malade et triste. De là où le soleil se tient maintenant, Je ne combattrai plus pour toujours . "
Le chef Joseph a continué à défendre son peuple, bien que pacifiquement. Il a rencontré les présidents Hayes et Roosevelt à différents moments pour se battre pour les droits des Amérindiens. En 1885, le gouvernement des États-Unis a autorisé le peuple Nez Perce à retourner dans l'Idaho où sa réserve demeure aujourd'hui, mais il n'a pas été autorisé à retourner dans sa patrie ancestrale dans la vallée de Wallowa, dans l'Oregon.
Le chef Joseph est décédé le 21 septembre 1904 dans la réserve indienne de Colville, dans l'État de Washington. «Je pense que beaucoup de problèmes et de sang seraient sauvés si nous ouvrions davantage nos cœurs.» «La terre est la mère de tous les peuples, et tous les hommes devraient y avoir des droits égaux.» «Laisse-moi être un homme libre, libre de voyager, libre d’arrêter, libre de travailler, libre d’échanger où je veux, libre de choisir mes propres professeurs, libre de suivre la religion de mes pères, libre de parler, de penser et d’agir pour moi - et j'obéirai à toutes les lois ou se soumettre à la sanction. »