Bonjour Yvan Dubois,je suis journaliste à 1jour1info,; Quelles sont les mesures prises par l'Etat pour limiter les utilisations d'intrans chimique dans les domaines agricoles ?
L'Etat propose des aides formatives et financières pour éviter l'utilisation d'intrans chimique et privilégier des substitut naturelles, qu'ils s'agissent d'engrais naturelle ou de technique. Mais aussi des réglementations pour protéger nos sols par exemples. Cela n'empêche pas l'utilisation d'intrans chimique mais permet une consommation raisonnée. L'agroécologie permet de fixer de l'azote artisanalement à l'aide de légumineuses.
Dia: 2
Bonjour Laure Tiblanche ,je suis journaliste à 1jour1info,; Quelles sont les mesures prises par l'Etat pour limiter les utilisations d’intrants chimique dans les domaines agricoles ? De plus, que pensez vous des mesures prises par différents organisme comme l'Etat, est-ce suffisant pour garantir les besoins en biomasse dans le monde responsablement ?
Je considère que les actions acteurs comme les états et les sociétés ne sont pas suffisants pour limiter les impacts des intrants de manières durable. En revanche je pense qu'une collaboration mondiale seraient suffisante pour garantir un apport en biomasse suffisant pour le monde de manière respectueuse de l'environnement.Des alternatives répandues existent tel que, la rotation des cultures, le compostage, la permaculture ( imitation d'écosystème naturelle dans un milieu agricole, la bioprotection ( protection des plantes par des moyens naturels ) et l'agriculture de conservation. Ces alternatives, sont bénéfiques à l'environnement en restant très productive, par exemple l'agroécologie qui permet en bonus d'améliorer la résilience des sols , combinés à une gestion intelligente des ressources, ces méthodes permettraient de subvenir aux besoins agricoles mondiaux à condition des ressources