Attends, l'ami ! Viens plutôt avec moi, je veux te parler.
Je te propose un pacte, c'est très simple, tu as juste à passer quelques jours avec moi et être patient!
d'accord!
...
Le vaniteux deviendra plus sage et l'avare plus généreux.
Plus que désespéré, Zadig se promène près de l'Euphrate, et projette même de s'y jeter pour ne plus rien endurer. Quand soudain un vieil ermite le trouve et lui propose un pacte.
Zadig, nous allons brûler cette maison.
Le pacte que le vieil ermite (Jesrad) lui avait proposé consistait seulement à passer plusieurs jours avec lui et être patient.
Je suis l'Ange Jesrad!
Les deux hommes sont d'abord allés chez un grand, riche et vaniteux seigneur, qui était froid mais leur a quand même offert des richesses (un bassin en or incrusté de pierres) mais l'ermite le vola. Puis ils allèrent chez une personne avare qui ne les traita pas mieux. L'ermite lui offrit donc le bassin, et dit à Zadig que le vaniteux deviendra plus sage et l'avare plus généreux.
Tout cela ne causera que du bien...
La deuxième nuit, Zadig et Jesrad s'arrêtèrent chez la charmante petite maisonnée d'un philosophe.L'ermite mit ensuite feu à celle-ci.
La troisième nuit, les deux hommes firent halte chez une femme et son neveu, puis le vieil ermite noya le neveu.Plus tard, il expliquera à Zadig pourquoi il a fait toutes ces actions.
L'ermite révéla son identité, il est l'ange Jesrad et explique à Zadig la signification de ces actes. Zadig ensuite une réserve d'or enterrée sous la maison du philosophe, et le neveu voulait tuer sa tante pour avoir son argent.