Dr. Jekyll et M. Hyde Résumé Schéma Diagramme organisateur graphique
Montāžas Teksta
EXPOSITION
Arrêtez, monsieur!
CONFLIT
L'ACTION EN HAUSSE
Lors de sa promenade hebdomadaire avec son ami et parent Enfield, M. Utterson, un avocat, se trouve debout devant une porte sombre et mystérieuse sur une rue autrement agréable. Enfield raconte une nuit où il a rencontré un homme qui devait entrer dans cette porte. Il avait renversé une jeune fille, et plutôt que de causer une scène, il a payé sa famille en utilisant un chèque au nom d'un homme bien établi à Londres. Enfield raconte que l'homme qui a frappé la jeune fille a été nommé Hyde.
CLIMAX
O Dieu! O Dieu!
Avec les informations d'Enfield, Utterson devient de plus en plus préoccupé par son ami le Dr Jekyll, qui avait récemment changé de volonté pour lui dire que si quelque chose lui arrivait, tout devait être donné à Hyde. Utterson craint que Jekyll ne soit chantageé par Hyde. En outre, il est de plus en plus alarmé par l'apparence de Hyde, qui semble appeler l'horreur et la haine dans quiconque l'observe.
ACTION QUI A ECHOUER
Une nuit, une femme de chambre du Dr Jekyll témoigne du meurtre brutal d'un Sir Danvers Carew d'Edward Hyde. Utterson va chez Jekyll, qui lui assure que Hyde est parti pour de bon. Il donne à Utterson une lettre de Hyde, que Utterson soupçonne plus tard que Jekyll a forgée. Les serviteurs de Jekyll sont effrayés par les choses qu'ils ont entendu et vu dans le laboratoire de Jekyll, donc ils convoquent Utterson. Ils abattent la porte du laboratoire et trouvent Hyde mort de poison.
RÉSOLUTION
Après la disparition de Hyde, Jekyll envoya une lettre désespérée au docteur Lanyon, lui demandant de sortir un tiroir de son laboratoire. Hyde vient le chercher, mélange le contenu et boit le mélange. Il se transforme en Henry Jekyll devant les yeux de Lanyon. Lanyon est tellement désemparé qu'il meurt quelques semaines plus tard. Il raconte tous ces événements à Utterson dans une lettre qui ne sera ouverte que dans la mort ou la disparition du docteur Jekyll.
Utterson lit ensuite une lettre de Dr. Jekyll, qui lui fut laissée en laboratoire, avec une nouvelle copie de la volonté de Jekyll, laissant tout à Utterson. Il raconte que toute sa vie, Jekyll a senti qu'il y avait deux côtés à lui-même. À travers diverses expériences, il déchaîne M. Hyde, qui est le mal pur et excitant d'être. Finalement, cependant, Hyde commence à prendre le contrôle de Jekyll, et Jekyll commence à le craindre et à le haïr.
Jekyll refuse de changer en Hyde pendant environ 2 mois, mais bientôt, la tentation reprend. Supprimé pendant si longtemps, Hyde, dans une rage, assassine Sir Carew. Cela effraie Jekyll à tuer Hyde off pour de bon, mais finalement, il donne en tentation à nouveau. Après cela, Hyde commence à prendre le contrôle de Jekyll toutes les quelques heures, et Jekyll court du sel pour la solution. Il quitte la lettre et change de volonté pour Utterson, sachant que Henry Jekyll sera bientôt parti pour toujours.