Même s'il s'agit d'un point noir dans l'histoire du Canada, il est tout de même très important de parler des pensionnats autochtones. On ne peut pas parler des pensionnats sans mentionner un pionnier des droits des peuples autochtones, Stanley RedCrow. M. RedCrow, un ancien élève du pensionnat Blue Quills, travaillait comme concierge dans l’école. Il a vu son fils, un étudiant à l’école, se faire crier après et maltraiter par un des enseignants. Ayant connu et subi les abus physiques, mentaux et sexuels qui se produisaient pendant la journée et s'aggravaient la nuit, Stanley a décidé qu'il commencerait à se battre pour défendre son fils et toute enfants indigène piéger dans ces écoles.
En 1971, M.Red Crow et d'autres parents qui ont été témoins de l’abus qui se sont passés dans l'école, ont commencé un “sit-in”. Ils étaient prêts à rester assis au milieu d’un couloir de Blue Quills jusqu'à ce que le gouvernement entendant leur message. Le “sit in” a marché. Les pensionnats ont lentement commencé à se faire fermé ou remis aux autochtones pour qu'ils puissent diriger l'école. Après quelques années, en 1996, tous les pensionnats ont été définitivement fermés. Stanley RedCrow a joué un rôle central dans la fermeture de ces écoles.
Nous voilà de retour en 2023 !
Comme nous l'avons observé aujourd'hui, le canada a beaucoup changé de 1945 à 1990 au niveau politique, social et économique. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous faisons des progrès pour devenir un pays meilleur et plus inclusif.
Sukurta daugiau nei 30 milijonų siužetinių lentelių