Gaius Julius Caesar était un général, politicien, érudit et dictateur de renommée mondiale . Il élargit Rome en conquérant la vaste région de la Gaule et contribua à initier la fin de la République romaine.
DICTATEUR PUISSANT
Jules César est né en juillet100 avant notre ère à Rome dans une famille patricienne qui pourrait retracer leur lignée jusqu'à la fondation de Rome. À 17 ans, il épouse la fille de Cinna, un puissant politicien romain.
CONSPIRE DES SÉNATEURS
NOUS DEVONS LE TUER!
L'empereur Sylla était en désaccord avec le beau-père de César et son oncle Marius, alors César a rejoint l'armée pour échapper au conflit. Il est devenu un soldat accompli, un chef bien-aimé et un orateur public influent avec des alliés de haut rang tels que le général Pompée.
MORT INFAMEUSE
À 40 ans, César est élu consul. Il était un gouverneur très efficace et a continué à conquérir de nouvelles terres pour Rome . Après la fin de son mandat, César devint gouverneur de la Gaule. D'autres politiciens sont devenus jaloux de sa popularité et de son pouvoir.
LA FIN DE LA RÉPUBLIQUE
Une guerre civile éclate à Rome entre César et Pompée. César et ses armées ont vaincu Pompée et ont repris Rome. En 46 avant notre ère, César est devenu lui-même dictateur à vie. Il a construit de nombreux nouveaux bâtiments et a fait de nombreux changements, y compris le calendrier "julien" qui est toujours utilisé aujourd'hui.
Calendrier julien
Les sénateurs pensaient que César avait pris trop de pouvoir. Ils craignaient que son règne ne mette fin à la République romaine. Dirigés par Cassius et Brutus, les sénateurs ont comploté pour assassiner César. Brutus avait été un ami de César.
Le 15 mars 44 avant notre ère, les «ides de mars», les sénateurs ont exécuté leur plan. César est entré au Sénat pour une réunion prévue. Un sénateur nommé Casca aurait porté le premier coup, mais les autres sénateurs se sont joints et ont poignardé César 23 fois.
De nombreux Romains méprisèrent les sénateurs pour l'assassinat, et une série de guerres civiles éclata. César petit-neveu Octavian est devenu Rome chef, renommé Auguste César . Son règne a marqué la fin de la romain République et le début de la romain Empire.