Créez une affiche biographique pour un Amérindien célèbre ou influent de la région des grandes plaines!
स्टोरीबोर्ड पाठ
Maria Tallchief est considérée comme l'une des plus grandes danseuses du monde. Elle détient de nombreux honneurs et prix, y compris le Kennedy Center Honors en 1996 pour ses contributions de toute une vie à la culture américaine et la National Medal of Arts en 1999.On lui a donné le nom de Wa-Xthe-Thomba par l'Osage, ce qui signifie «Femme de deux Mondes »et il y a une statue d'elle, avec quatre autres ballerines amérindiennes, à Tulsa, Oklahoma, appelée les cinq lunes. Maria Tallchief est décédée le 11 avril 2013, laissant un héritage durable de créativité et de résilience.
En tant que ballerine, Maria a voyagé dans le monde entier. De 1947 à 1960, Maria est la première ballerine prima du prestigieux New York City Ballet . Tallchief a été le premier Amérindien à y parvenir. Elle a également été la première Américaine à danser avec le Ballet de l'Opéra de Paris. Tallchief a dansé dans de nombreuses productions célèbres telles qu'Orphée , Symphonie écossaise , Mlle Julie , Oiseau de feu et Le casse-noisette . Elle a été louée pour sa grâce, sa précision technique, sa musicalité et sa force. Après avoir pris un certain temps pour la naissance de sa fille Elise en 1959, elle revient au ballet et continue à danser jusqu'en 1965, date à laquelle elle prend sa retraite. Tallchief a fondé le Chicago City Ballet avec sa sœur Marjorie en 1981.
Elizabeth Marie Tallchief est née le 24 janvier 1925 à Fairfax, Oklahoma. Sa mère aimait la musique et la danse. Son père était Osage et était devenu riche du pétrole découvert sur ses terres. Dès son plus jeune âge, Maria excelle dans les arts, inspirée par la musique et la danse de l'Osage. Àhuit ans, sa famille a déménagé à Los Angeles, en Californie. Maria a continué à étudier le ballet et le piano et à douze ans, elle a choisi de se concentrer uniquement sur la danse. Elle a commencé à s'entraîner dans une école de ballet d'élite sous la direction d'une célèbre ballerine russe, Madame Nijinska. À 17 ans, Maria a déménagé à New York pour poursuivre son rêve de devenir une prima ballerine. Elle décroche un rôle dans la compagnie de ballet russe Ballet Russe de Monte Carlo, où elle devient soliste vedette.
MARIA TALLCHIEF
1925–2013 -Elise Paschen, Fille de M aria Tallchief
«Ma mère était une légende du ballet qui était fière de son héritage Osage. Sa présence dynamique illumina la pièce. Sa passion, son engagement envers son art et son dévouement envers sa famille me manqueront. Elle a élevé la barre très haut et s'est efforcée d'atteindre l'excellence dans tout ce qu'elle faisait.