Sam Westing ressemble à un grand patriotisme pour l'Amérique. Il porte les vêtements de l'Oncle Sam dans son cercueil, utilise des indices de "America the Beautiful" et déclenche les feux d'artifice le 4 juillet. Les résidents de Sunset Towers proviennent de différentes origines financières et ethniques différentes. Leur amitié représente le melting pot de la nation immigrante américaine.
Le véritable objectif du jeu Westing n'est pas l'héritage, mais les relations que le jeu crée et se renforce. Westing semblait faire correspondre les paires qui feraient ressortir le meilleur entre elles. À la fin, la plupart des héritiers ne reçoivent pas des millions de Westing, mais ils forment des amitiés durables.
Dans ses jours plus jeunes, Sam Westing a commis beaucoup d'erreurs: il a parlé mal à ses serviteurs, a volé l'invention de James Hoo et a conduit sa fille au suicide. Grâce à sa volonté, il essaie de corriger ces erreurs et de rendre le bonheur aux gens qu'il a blessés. Il leur donne chaque espoir, amitié et un brillant avenir, en plus de 5 000 $ et une participation dans Sunset Towers.
1
ÉCHECS
LES THÈMES, LES SYMBOLES ET LES MOTIFS DU JEU DE WESTING
LES BÉQUILLES DE SYDELLE
Sam Westing a adoré les échecs. Il jouait avec le juge Ford il y a des années et la battait en sacrifiant sa reine. D'une certaine manière, le «jeu de Westing» est comme un jeu d'échecs gigantesque. À la fin, Crow (la reine d'Westing) est sacrifié pour distraire le point principal du jeu. La connexion à l'échec est transmise quand Westing l'apprend Tortue, qui enseigne plus tard Alice.
Au début de l'histoire, Sydelle Pulaski n'a pas besoin de béquilles. Elle utilise des béquilles aux couleurs vives pour attirer l'attention sur elle-même et gagner sa sympathie. Les béquilles sont le symbole de son insécurité et de sa faiblesse. Beaucoup d'autres personnages ont leur propre béquille qu'ils cachent derrière: Turtle's est sa tresse, Angela est son joli visage, etc.