L'utilisation des graphiques GRAPES est utile pour classer les informations importantes lors de l'apprentissage des civilisations anciennes. Cela signifie: G: Géographie (emplacement, caractéristiques physiques, climat, ressources naturelles) R: Religion A: réalisations (art, architecture, inventions, écriture) P: politique (gouvernement) E: économie (emplois) S: structure sociale ( hiérarchie du pouvoir, rôles des hommes, des femmes et des enfants) Cette charte de RAISINS est pour la Rome antique. Une extension consisterait à créer un graphique distinct pour chaque catégorie pour développer les informations.
טקסט Storyboard
ROME ANTIQUE
LA GÉOGRAPHIE
g
Rome
RELIGION
R
RÉALISATIONS
UNE
POLITIQUE
P
Magistrats
ÉCONOMIE
E
STRUCTURES SOCIALES
S
PATRICIENS
PLÉBÉIENS
La Rome antique était située dans le centre de l'Italie. Il avait un climat doux, le Tibre, la mer Méditerranée, des montagnes et des collines. À son apogée, l'Empire romain s'étendait de l'Angleterre au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord.
Les anciens Romains pratiquaient le polythéisme, ce qui signifie qu'ils croyaient en de nombreux dieux et déesses. Leurs croyances étaient dérivées des Grecs anciens, mais les noms ont été changés du grec ancien au latin.
Je suis Jupiter (Zeus aux Grecs)! Je suis le roi des dieux, le dieu du tonnerre et de la foudre, et le dieu protecteur de Rome.
Les Romains ont fait de grandes contributions dans l'art, l'architecture et les inventions. Ils ont créé des sculptures réalistes et utilisé du béton dans d'immenses bâtiments, des routes robustes et des aqueducs. Ils excellaient dans l'écriture de poésie, des pièces de théâtre et rédigeaient également des lois.
Assemblées
Rome fut d'abord un royaume, puis une république divisée en trois branches: Assemblées, Sénat, Magistrats. Chaque branche avait ses propres pouvoirs et pouvait «se contrôler et s'équilibrer». Après 450 ans, Rome est devenue un empire dirigé par un empereur.
Le Sénat
L'économie de Rome était principalement agraire. Les riches Romains possédaient de grandes fermes exploitées par des Romains pauvres ou des esclaves. Il y avait aussi des artisans, des artisans, des marchands, des commerçants, des politiciens et des soldats. Les esclaves occupaient divers emplois, à la fois qualifiés et manuels.
PERSONNES ENSLAVÉES
Rome était une société divisée. Les patriciens étaient les nobles riches et les Plébéiens étaient la classe ouvrière majoritaire. Tous deux étaient des citoyens ayant une voix au gouvernement, contrairement aux esclaves et aux femmes.