Tout en étudiant l'histoire du Canada, il est utile pour les étudiants de créer des affiches biographiques pour une figure influente de l'histoire du Canada. Cet exemple concerne l'explorateur Jacques Cartier.
טקסט Storyboard
«Nous sommes repartis à la voile pour essayer de découvrir plus de merveilles de ce nouveau monde.» - Jacques Cartier
Revendiquer la renommée Le marin et explorateur français Jacques Cartier est célèbre pour avoir mené trois expéditions dans ce qui est aujourd'hui le Canada et revendiqué les terres pour la France. On lui attribue le nom du Canada, dérivé du mot huron-iroquois pour règlement (kanata). On se souvient également de lui pour avoir abandonné sa colonie et son traitement inhumain des Iroquois. Son exploration a mené à la colonisation éventuelle du Canada par la France.
Née Jacques Cartier est né le 31 décembre 1491 à Saint-Malo, France, Premier voyage En 1534, le roi François Ier de France envoya Cartier en expédition dans le «Nouveau Monde», les terres du nord de l'Amérique du Nord, à la recherche de richesses telles que l'or et les épices et la longue route recherchée vers l'Asie. Cartier a navigué en avril 1534 avec deux navires et est arrivé à Terre-Neuve après 20 jours. Cartier a exploré la côte ouest de Terre-Neuve, l'Île-du-Prince-Édouard et le golfe Saint-Laurent. Il est tombé sur un village autochtone et a enlevé deux fils du chef Donnacona et les a ramenés en France. Le roi François a été impressionné par la découverte de Cartier et l'a renvoyé pour une deuxième expédition. Deuxième voyage En mai 1535, Cartier repart pour sa deuxième expédition. Avec l'aide des deux fils de Donnacona agissant comme guides, Cartier a pu retrouver le fleuve Saint-Laurent et a navigué jusqu'à Québec et s'y est installé. Cartier a exploré ce qui est maintenant Montréal et y a été généreusement accueilli par les Iroquois. Malgré leur gentillesse, Cartier kidnappa à nouveau plusieurs chefs iroquois et retourna en France. Cartier a dit au roi qu'il croyait que de grandes richesses se trouvaient plus à l'ouest ainsi qu'une route possible vers l'Asie. Troisième voyage Le roi François a envoyé Cartier pour son troisième voyage en mai 1541. Il a navigué avec cinq navires et devait revendiquer les terres entourant le fleuve Saint-Laurent au nom de la France. Près de Québec, Cartier a trouvé ce qu'il croyait être de l'or et des diamants. Plutôt que de régler la zone comme indiqué, Cartier s'est faufilé, a abandonné la colonie et a navigué pour la France avec ses prétendues richesses. Une fois en France, Cartier a été consterné de constater que son «or» et ses «diamants» étaient sans valeur. La France n'a pas exploré ces terres pendant encore cinquante ans. Décès Cartier est décédé le 1er septembre 1557 à Saint-Malo, France.