Amérindiens du Sud-est: Traversée de Bok Chitto: un Conte Choctaw D'amitié et de Liberté
Kuvakäsikirjoitus Teksti
CROSSING BOK CHITT PAR TIM TINGLE
MARTHA TOM CROIX BOK CHITTO
MARTHA TOM REGARDE LE SERVICE DE L'ÉGLISE DU PEUPLE ENSLAVÉ
LITTLE MO AIDE MARTHA À DOMICILE DES CHOCTAW PEOPLE
Au début des années 1800, la rivière Bok Chitto au Mississippi était une frontière entre les propriétaires de plantations Choctaw et Mississippi. Si une personne noire asservie s'échappait et traversait Bok Chitto vers la nation Choctaw, elle était libre selon la loi.
MARTHA TOM ET LITTLE MO SONT AMIS DEPUIS DES ANS
Martha Tom a été envoyée chercher des mûres pour un mariage. Incapable de les trouver de son côté de la rivière, elle traversa Bok Chitto en utilisant le chemin de pierre secret construit par les Choctaws juste sous la surface de l'eau.
LA MÈRE DE LITTLE MO EST VENDUE
Martha Tom se perd et trouve un service religieux secret avec des esclaves. Little Mo et son père la voient. Le père de Little Mo lui dit de ramener Martha Tom à son peuple. Il leur dit d'aller "pas trop vite, pas trop lentement, les yeux au sol, c'est parti!"
LITTLE MO AIDE SA FAMILLE À S'ÉCHAPPER
Little Mo escorte Martha Tom devant la maison de plantation jusqu'à la rivière et elle lui montre comment la traverser. La mère de Martha Tom est bouleversée d'avoir traversé sans permission mais remercie Little Mo de l'avoir ramenée.
LE GUIDE CHOCTAW LA FAMILLE DE LITTLE MO À TRAVERS BOK CHITTO
L'amitié de Martha Tom et Little Mo dure des années. Chaque dimanche matin, Martha Tom fréquentait l'église secrète de Little Mo et le soir, Little Mo rendait visite aux Choctaw.
Un jour tragique, la mère de Little Mo est vendue. Elle doit partir au lever du soleil. Son père leur dit de se préparer à son départ mais Little Mo insiste pour qu'ils essaient de s'échapper. Il dit qu'ils peuvent aller "pas trop vite, ne pas ralentir, les yeux au sol, loin tu vas devenir invisible" et se diriger vers Bok Chitto.
Les hommes de la maison de plantation entourent les quartiers des esclaves avec leurs chiens et leurs fusils. Apparemment par magie, Little Mo et sa famille s'échappent comme ils l'avaient prévu! Ils se dirigent vers les banques. Le petit Mo a peur de ne pas pouvoir trouver le chemin caché des pierres.
Le père de Little Mo lui rappelle que son vrai nom est Moïse et qu'il les conduira à travers la rivière. Little Mo trouve le chemin et il court jusqu'à la maison de Martha Tom. Les femmes Choctaw allument des bougies et guident les sept membres de la famille vers la liberté.