Hae
  • Hae
  • Omat Kuvataulut

Peuples Autochtones des Caraïbes: Anacoana

Luo Kuvakäsikirjoitus
Kopioi tämä kuvakäsikirjoitus
Peuples Autochtones des Caraïbes: Anacoana
Storyboard That

Luo oma kuvakäsikirjoitus

Kokeile ilmaiseksi!

Luo oma kuvakäsikirjoitus

Kokeile ilmaiseksi!

Kuvakäsikirjoitus Kuvaus

Anacaona (1474 (?) –1504) également connue sous le nom de Fleur d'Or, était un cacique de Taíno (chef), expert religieux et poète né à Xaragua (Haïti). Avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492, Ayiti, aujourd'hui connue sous le nom d'île d'Hispaniola (Haïti et République dominicaine) était divisée en cinq royaumes (Xaragua, Maguana, Higuey, Magua et Marien). Anacaona est née dans une famille de chefs et était la sœur de Bohecio, le chef de Xaragua. Elle succède à son frère Bohechio comme chef du Xaragua après sa mort. Sous le règne d'Anacaona, les colons espagnols et le peuple Xaragua coexistaient et se mariaient entre eux. En 1503, lors de sa visite à Xaragua, le gouverneur de l'île Nicolas Ovando soupçonna une insurrection parmi les chefs actuels Taino dont Anacaona. Ovando a donné l'ordre de capturer et de brûler les chefs, et Anacaona a été arrêtée et pendue à la grande horreur de son peuple.

Kuvakäsikirjoitus Teksti

  • Anacaona est né à Xaragua, Ayiti en 1474. Ayiti est le mot Ta íno pour Haïti et signifie "le pays des hautes montagnes". H ispaniola était divisé en 5 royaumes: Jaragua, Maguana, Higuey, Magua et Marien. Le mari d'Anacoana, Caonabo, était le plus grand cacique (chef) de Maguana et son frère Bohech í o était le plus grand cacique de Jaragua.
  • Le Ta íno a d' abord accueilli Colomb et ses hommes en 1492 et les a même aidés à construire leur premier fort La Navidad. Cependant, des combats ont éclaté entre les Espagnols et les Ta í no et le fort a été détruit. Le mari d'Anacaona a été soupçonné d'avoir organisé l'attaque et a été enlevé en 1493 et renvoyé sur un bateau où il est mort. Anacaona est allée vivre avec son frère à Jaragua . Quand il est mort, elle est devenue le cacique. Anacaona a essayé de maintenir la paix tout en affirmant les droits de son peuple à sa propre souveraineté. Elle était connue comme un grand chef religieux et un compositeur de ballades et de poèmes narratifs appelés sont í tos.
  • Malgré ses efforts pour maintenir des relations amicales, en 1504, le gouverneur espagnol Nicolás de Ovando a souhaité reprendre plus de terres au Ta í no. Il a trompé 80 Ta í no nobles pour qu'ils viennent à un festival. Là, il a lancé une attaque surprise et ils ont été massacrés. Ovando a ensuite accusé Anacaona de trahison. En 1504, Anacaona fut pendue à la grande horreur de son peuple. Les actions d'Ovando ont également horrifié la reine Isabelle. Lorsqu'elle a appris ses crimes, elle l'a démis de ses fonctions de gouverneur. On se souvient d'Anacaona, "Fleur d'or", comme un martyr du peuple Ta í no.
  • Anacaona "Fleur d'or" (1474-1504) Ta íno cacique, poète et martyr
Yli 30 miljoonaa kuvakäsikirjoitusta luotu