Créer une chronologie de la vie de Léon, de son enfance et de sa liberté éventuelle
Kuvakäsikirjoitus Teksti
L'enfance de Léon Leyson
Au printemps, la famille déménage à Cracovie depuis Narewka. Père était là depuis 5 ans, travaillant et épargnant pour que sa famille le rejoigne.
En mars, Léon et sa famille sont contraints de déménager dans le ghetto de Cracovie. Hershel a choisi de retourner à Narewka. Ils vivent dans une petite pièce partagée avec 2 autres personnes.
Tsalig est emmené parce qu'il n'a pas de permis de travail et qu'il a 17 ans.
Le ghetto est liquidé et ils sont tous transférés au camp de travail de Plaszow. Léon appelle cela le «cercle le plus intime de l'enfer».
À la fin de 1943, le camp des louveteaux de Schindler est ouvert et Léon et sa famille y sont déplacés. C'est une situation apparemment meilleure. Leon commence à travailler pour Schindler.
Schindler parvient à tous les sauver et les amène dans sa nouvelle usine.
La nouvelle usine de Schindler ouvre à Brunnlitz. Pendant le transport, Léon et les autres hommes sont emmenés au camp de concentration de Gross-Rosen et les femmes sont emmenées à Auschwitz.
Tu n'as pas ta place ici!
Le 8 mai, tous les Juifs sont libérés. Léon et sa famille retournent à Cracovie. Ils sont évités et encore mal traités. Des émeutes se produisent tout autour d'eux.
Début 1946, Léon et sa famille se rendent dans un camp de personnes déplacées en Allemagne. Léon recommence sa scolarité avec le Dr Neu.
Etats-Unis
À l'âge de 19 ans, Léon ressent enfin ce que c'est que d'être libre. Lui et sa famille déménagent en Amérique.
Attributions D'image: (https://pixabay.com/en/closing-barbed-wire-iron-metal-1373306/) - gisoft - Licence: gratuite pour un usage commercial / aucune attribution requise (https://creativecommons.org/publicdomain/zero/ 1.0)