Créez un diagramme de tracé pour Elijah of Buxton par Christopher Paul Curtis.
Kuvakäsikirjoitus Teksti
INTRODUCTION
Let Freedom Ring!
ELIJAH DE BUXTON Par Christopher Paul Curtis
EXPOSITION
L'ACTION EN HAUSSE
Elijah of Buxton est un roman de fiction historique raconté du point de vue d'Elijah Freeman, 11 ans, le premier enfant à être né libre dans la colonie de Buxton au Canada. Buxton est un véritable lieu fondé en 1849 par le révérend William King comme refuge pour les Afro-Américains fuyant l'esclavage en Amérique. C'était une destination finale pour de nombreuses personnes sur le chemin de fer clandestin, comme sur le sol libre au Canada.
CLIMAX
Elijah vit avec sa mère et son père, va à l'école et accomplit de nombreuses tâches dans la colonie. Elijah est connu pour être "fra-gile" mais il veut être vu comme "grandi" et reconnu pour son expert en jets de pierres et en pêche. Il excelle à l'école mais est aussi naïf et est facilement trompé par le "prédicateur" indigne de confiance qui vit juste à l'extérieur de Buxton.
ACTION QUI A ECHOUER
Les habitants de Buxton sont tous des esclaves fugitifs et leurs enfants. Ils apprécient leur liberté retrouvée, mais travaillent également extrêmement dur pour créer une colonie prospère comprenant une école, des fermes et un moulin. Lorsque de nouveaux résidents arrivent, ils sont accueillis à bras ouverts et la sonnerie de la «Liberty Bell».
RÉSOLUTION
M. Leroy aide Mme Holton à défricher sa terre afin qu'il puisse gagner assez d'argent pour acheter sa famille à leur esclavagiste. Mme Holton a également épargné pour sauver son propre mari. Lorsqu'elle apprend que son mari a été tué par son assaillant, elle donne son argent à M. Leroy. Cependant, le "Preacher" avide et infâme les trompe et s'enfuit avec l'argent!
M. Leroy est désemparé et sollicite secrètement l'aide d'Elijah pour poursuivre le prédicateur et récupérer l'argent. Tragiquement, lorsqu'ils arrivent en Amérique, M. Leroy décède subitement. Avant de mourir, il fait promettre à Elie qu'il ira après le prédicateur et obtiendra l'argent pour sauver sa famille. Élie accepte et poursuit courageusement la dangereuse quête.
Élie trouve le prédicateur, mais il a déjà été tué par de mauvais chasseurs d'esclaves et l'argent a disparu. Élie trouve d'autres hommes, femmes et enfants asservis. Il essaie de les libérer mais ne parvient pas à briser leurs chaînes. Elijah se rend compte qu'il a une chance de sauver bébé Hope Too-ma-ee-nee. Il promet à sa mère qu'il ramènera Hope à la liberté à Buxton.