Hae
  • Hae
  • Omat Kuvataulut

Ada Blackjack, Inupiat, Survivant

Luo Kuvakäsikirjoitus
Kopioi tämä kuvakäsikirjoitus
Ada Blackjack, Inupiat, Survivant
Storyboard That

Luo oma kuvakäsikirjoitus

Kokeile ilmaiseksi!

Luo oma kuvakäsikirjoitus

Kokeile ilmaiseksi!

Kuvakäsikirjoitus Teksti

  • Ada Blackjack était Inupiat et née en 1898. Quand elle n'avait que 8 ans, elle était seule avec son père lorsqu'il est tombé gravement malade. Elle l'a emmené sur un traîneau et s'est précipité toute la nuit vers Nome pour obtenir de l'aide. Tragiquement, il est mort en chemin et elle a dû faire demi-tour et le ramener à la maison.
  • Quatre explorateurs sont venus à Nome à la recherche d'une femme autochtone qui pourrait traduire, cuisiner et coudre pour leur équipe. Cherchant à gagner de l'argent pour son fils, Ada a accepté. En 1921, ils se sont lancés dans une mission pour revendiquer l'île inhabitée de Wrangel pour la Grande-Bretagne (ou le plus offrant). L'île Wrangel était à 100 miles au nord de la Sibérie et à 600 miles au nord-ouest de Nome!
  • Inupiat, Maman célibataire, naufragé, survivant (1898-1983)
  • ADA BLACKJACK
  • À 16 ans, Ada a épousé un chien-musher nommé Jack Blackjack et ensemble ils ont eu 3 enfants, dont deux sont morts en bas âge. Jack était horriblement violent et a abandonné la famille. Leur troisième enfant, Bennet, était malade d'une tuberculose chronique. Abandonnée et avec un enfant, Ada était sans ressources et a fait le choix difficile de placer son fils dans un orphelinat jusqu'à ce qu'elle puisse gagner suffisamment d'argent pour s'occuper correctement de lui.
  • Le 15 septembre 1921, ils sont arrivés sur l'île Wrangel pour explorer. Malheureusement, les conditions sur l'île étaient extrêmement dures. Les rations se sont épuisées et l'équipe n'a pas réussi à piéger les animaux pour les nourrir. Trois des hommes ont tenté de traverser la mer de Tchouktche gelée de 700 milles. Ils étaient perdus et n'ont plus jamais entendu parler! Le blackjack a été laissé avec un homme mais il est mort peu de temps après celui du scorbut.
  • Blackjack a été déterminé à se battre pour rester en vie pour qu'elle puisse retrouver son fils. Son seul compagnon était le chat de l'expédition, Vic. Le blackjack a appris à piéger les renards et à attraper les phoques. Elle devait également faire attention pour éviter les ours polaires! Blackjack a survécu pendant deux ans sur l'île Wrangel et a finalement été sauvé en août 1923.
  • Après son sauvetage, le Blackjack est devenu célèbre dans le monde entier. Les journaux la surnommaient «une vraie Robinson Crusoé». Elle n'a pas apprécié le cirque médiatique qui a suivi son sauvetage. Elle voulait juste vivre une vie tranquille avec son fils. Blackjack a gagné un salaire du voyage ainsi que quelques centaines de dollars pour les fourrures qu'elle avait piégées sur l'île Wrangel. Cependant, elle n'a reçu aucun argent des nombreux livres et articles populaires qui ont suivi pour raconter son histoire. Ada Blackjack est décédée le 29 mai 1983 et est enterrée à Anchorage, en Alaska.
Yli 30 miljoonaa kuvakäsikirjoitusta luotu