Une biodiversité suffisante conduit à l'équilibre de l'écosystème. La disparition de certaines espèces végétales et animales engendrerait des conséquences désastreuses sur notre environnement, favorisant par exemple les glissements de terrain ou les incendies.
D'origine tropicale, les libellules sont des insectes très sensibles aux variations thermiques. Leur vitesse à réagir à ce paramètre et leur exceptionnelle habilité au vol en font des indicateurs tout désignés pour détecter un éventuel réchauffement climatique.
Avec le réchauffement climatique, on observe ces dernières décennies une montée en altitude de la plupart des espèces, de 30 à 100m par décade pour les animaux. Chez les plantes forestières une remontée d'environ 30m a été observée dans les Alpes au cours du 20ème siècle.
Une étude à l'échelle de l'Europe montre que sur les 20 dernières années les températures mesurées au fond du lac le Léman, sont en augmentation d'environ 0,1 à 0,2°C.
Ce poisson vie dans les profondeur car c'est une espèces de poisson vivant dans le froidSi la température se rapprochait de 10°C, la reproduction naturelle de l'omble chevalier deviendrait impossible dans le Léman. Ce n'est qu'à partir de 5°C que les ovulations sont nombreuses.