La Chandelle Dans le Vent Conflit Littéraire Le roi une Fois et Futur par TH White
Süžeeskeem Tekst
MAN vs MAN
MAN vs SELF
MAN vs SOCIETY
Mordred déteste Arthur parce qu'il pense qu'il a essayé de le faire tuer comme un enfant. Il jure de se venger en déchirant le cercle le plus étroit d'Arthur et en exposant publiquement l'affaire de Lancelot et Guenever. En vertu du code civil d'Arthur, leurs activités constituent une trahison, et il devra exécuter les deux.
Comme Arthur est assis dans sa tente dans les derniers chapitres, sa femme un prisonnier, son meilleur ami en exil, son fils essayant de le tuer, et sa table ronde dispersée, il se rend compte qu'il n'a pas pu arrêter ces malheurs. Il sent que son nouveau système a échoué et se demande si la guerre sera toujours inévitable. Il s'assure de transmettre ses idées à Thomas Malory dans l'espoir que son mantra de «Might only for Right» sera transmis aux générations futures.
Tandis qu'Arthur réalise ce que Guényl et Lancelot lui ont fait, c'est la trahison, il les aime tous les deux et ne veut pas exécuter un châtiment; Cependant, en tant que roi, il est lié par les règles qu'il a créées pour sa propre société à le faire. Guentesse est condamnée à être brûlée sur le bûcher, et Arthur espère secrètement que Lancelot viendra la sauver au dernier moment.