Tout au long des premières années du XXe siècle, des percées militaires ont transformé le pouvoir et les capacités des armées du monde entier. L'innovation a rapidement conduit à une compétition mondiale alors que les pays ont commencé à stocker des armes, à étendre leurs effectifs militaires et à mobiliser ces unités pour les conflits.
COMPÉTITION IMPÉRIALE
PRINCIPALES Causes de la Première Guerre mondiale
Entre 1870 et 1914, un réseau d'alliances a été créé entre les puissances mondiales. La Triple Alliance de 1882 reliait l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, tandis que la Triple Entente de 1907 reliait la France, la Grande-Bretagne et la Russie. En 1914, ces alliances ont créé un effet domino de conflit où les pays ont été entraînés dans la guerre pour protéger leurs alliés.
NATIONALISME
De 1870 à 1914, l'ère du nouvel impérialisme a balayé le monde. Les nations européennes ont poursuivi des politiques impérialistes agressives. Des pays comme la Grande-Bretagne et la France ont étendu leur portée dans le monde entier. À mesure que la colonisation augmentait, la concurrence et les tensions entre les puissances mondiales sur les terres et les ressources augmentaient.
Le nationalisme est un profond sentiment de patriotisme pour son pays. En raison de la montée de l'impérialisme d'avant-guerre et de l'expansion des frontières, les nations ont développé un sentiment de supériorité et ont placé leurs propres intérêts bien avant les autres. Le nationalisme a donné aux nations une trop grande confiance dans leur puissance militaire, ce qui a contribué à préparer le terrain pour la Première Guerre mondiale.