Charlie Gordon, 32 ans et handicapé développemental avec un QI de 68, a été choisi pour une chirurgie expérimentale pour augmenter son intelligence. La procédure a déjà travaillé sur une souris appelée Algernon, et les médecins sont optimistes que ce sera un succès pour Charlie, aussi.
CLIMAX
La chirurgie est un succès, et l'intelligence de Charlie monte en flèche. Cependant, il trouve que son intelligence émotionnelle n'a pas suivi le rythme de son intellect mental. Il se rend compte qu'il a été traité cruellement par ses «amis» à la boulangerie, et d'autres tout au long de sa vie.
ACTION QUI A ECHOUER
Charlie quitte son travail à la boulangerie parce que les autres le traitent étrangement maintenant, et avec peur. Ils ne comprennent pas le changement qui se passe dans Charlie. Charlie apprend tant d'informations qu'il dépasse rapidement ses médecins. Il développe un sentiment d'affinité avec Algernon et se sent de plus en plus aliéné des personnes avec lesquelles il interagit, y compris Alice.
RÉSOLUTION
Charlie est amené à une convention scientifique à Chicago où il est présenté avec Algernon. Charlie devient de plus en plus perturbé comme ils montrent des films et des photos de lui dans les premières interviews, dont il n'avait pas été au courant. Il part avec Algernon à New York. Algernon commence bientôt à régresser, et Charlie se rend compte qu'il n'a pas beaucoup de temps.
Charlie et Algernon retournent au laboratoire, où Charlie poursuit sa recherche 24 heures sur 24. Il termine sa relation avec Fay. Algernon meurt, et Charlie va rendre visite à sa mère et à sa sœur. Il trouve que sa mère est sénile, et sa soeur Norma est son gardienne. Il et Norma réconcilient, comme Charlie sait qu'il ne sera pas capable de jouer le rôle de «grand frère» pour beaucoup plus longtemps.
Charlie et Rose finalement consommé leur relation avant que la régression de Charlie s'aggrave Ils passent quelques semaines ensemble avant Charlie humeurs finalement la chasser. Sa coordination, l'orthographe et la grammaire commencent à s'aggraver. Son dernier souhait en terminant son dernier rapport d'avancement avant d'aller vivre au Warren Home est que quelqu'un mette des fleurs sur la tombe d'Algernon.