Chronologie de la guerre froide - Demander aux élèves d'utiliser un calendrier pour décrire les événements qui se sont produits à la fin de la Seconde Guerre mondiale et les événements et les conférences qui ont eu lieu. Les étudiants seront en mesure d'expliquer et d'analyser les événements qui ont mené au début de la guerre froide, ainsi que la manière dont les hostilités initiales entre l'Union soviétique et les États-Unis se sont développées. Les enseignants peuvent pré-sélectionner des événements, des conférences ou des actions pour les élèves à utiliser, cependant, les idées recommandées chronologie incluent la Conférence de Yalta, les bombardements de Nagasaki et Hiroshima, la Conférence de Potsdam, la Doctrine Truman, le pont aérien de Berlin et le Pacte de Varsovie. Cela permettra aux étudiants de voir les premières tentatives de négociations soviétiques et américaines, ainsi que la façon dont la guerre froide commence à se réchauffer.
Süžeeskeem Tekst
CONFÉRENCE DE YALTE
ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS DE LA PREMIÈRE GUERRE FROIDE
BOMBAGE D'HIROSHIMA ET DE NAGASAKI
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les «Trois Grands», Joseph Staline, Woodrow Wilson et Franklin D. Roosevelt, se sont rencontrés à Yalta pour discuter de l'Europe d'après-guerre. Tous étaient d'accord sur la paix, mais étaient divisés sur ce qu'il fallait faire avec des pays comme la Pologne. Il a également été décidé de diviser l'Allemagne entre les trois pays.
Dans un spectacle de la puissance militaire, et ce que certains pourraient considérer comme une mesure nécessaire, les États-Unis ont largué deux bombes atomiques sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Cela a effectivement attiré la capitulation du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, la guerre froide était déjà en cours entre les États-Unis et l'URSS
CONFÉRENCE POTSDAM
Lors d'une autre réunion entre les «Trois Grands», avec le nouveau président américain Harry Truman, d'autres négociations ont eu lieu. Encore une fois, les conflits se sont produits sur des zones contrôlées entre les Alliés et l'Union soviétique. Truman, quoique inexpérimenté dans les affaires étrangères, est resté fort sur sa position d'influence anti-communiste.
DOCTRINE TRUMANE EMIS
BERLIN AIRLIFT
Dans une allocution prononcée en 1947 devant le Congrès, le président Truman a publié sa Doctrine Truman ou sa politique étrangère à l'égard de l'impérialisme soviétique. Truman a promis une aide, financièrement et militairement, à tout pays de peuple libre opposé à l'influence communiste. Initialement, la doctrine visait à soutenir les élections libres en Grèce et en Turquie.
OTAN
L'OTAN FORMÉ
LE PACTE DE VARSOVIE
Alors que les tensions continuaient d'augmenter, Berlin-Est, contrôlée par l'Union soviétique, fut bientôt coupée des lignes d'approvisionnement en réponse à une fusion du contrôle britannique, américain et français à Berlin-Ouest. En réponse, les forces alliées ont conduit des gouttes d'air de la nourriture, le charbon, la médecine, et d'autres fournitures nécessaires pour aider les peuples de Berlin-Est.
LA GUERRE CORÉENNE COMMENCE
Avec la Crise de Berlin, entre autres, tournant autour de la division croissante entre l'Union soviétique et les États libres, les puissances alliées ont bientôt formé l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, ou alliance de l'OTAN. Essentiellement, cette alliance des états libres a déclaré une attaque contre un, était une attaque contre tous.
Avec la fin de la guerre civile chinoise, et un parti communiste victorieux, les États-Unis et l'ONU visaient à protéger leur contrôle en Corée, une fois contrôlée par le Japon. Après la défaite du Japon, le pays a été divisé comme la Corée du Nord communiste et la Corée du Sud démocratique. La guerre serait la première des guerres «chaudes» pendant la guerre froide.