Caractérisé par une tradition orale de poèmes épiques, de chansons et de poésie. La vieille littérature anglaise ou anglo-saxonne était bien établie par les colons germains pré-chrétiens. Une des oeuvres les plus connues de cette période est "Beowulf", un poème épique sur le guerrier géant éponyme.
Médiéval
Renaissance
L'invasion des Normands par la Grande-Bretagne fut à l'origine de l'anglais médiéval ou moyen. Les oeuvres célèbres pendant cette période incluent l'histoire des rois de la Grande-Bretagne (contenant la légende de roi Arthur) et les contes de Canterbury. Cette période a mis l'accent sur l'église catholique romaine, car elle était une partie essentielle de la vie quotidienne pour les redevances et les paysans.
Néoclassique
La Renaissance anglaise voit naître la classe marchande en Grande-Bretagne. Les mathématiques, la science, la technologie, l'éducation et l'exploration sont devenus plus accessibles aux masses. Le système féodal se dissolvait lentement à mesure que les marchands de la classe moyenne augmentaient en richesse. Les jeux sont devenus populaires car ils ont fait appel à toutes les classes. Les dramaturges notables incluent William Shakespeare.
Les écrivains néoclassiques essayèrent d'imiter le style des Romains et des Grecs. Les caractéristiques de l'écriture portaient principalement sur les apparences des gens plutôt que sur leurs vrais sentiments ou intentions. Contrairement à la renaissance qui considérait les gens comme intrinsèquement bons, la littérature néoclassique considérait l'homme comme «imparfait».
Romantique
Le romantisme est passé de la raison, de la logique et de la science à une croyance dans les sens. Les sentiments, l'imagination et les expériences ont été valorisés avant tout. Les travaux consistaient en des œuvres extrêmement personnelles qui touchaient le monde mystérieux et infini. Frankenstein, de Mary Shelley, est une œuvre célèbre de la période romantique.
Victorien
L'ère victorienne a vu une bataille entre romantique / gothique et néoclassique / idées d'illumination. Les personnages et les auteurs de cette période sont souvent stéréotypés comme étouffants, hypocrites et étroits d'esprit. Charles Dickens est un auteur victorien bien connu.
Modernisme
Les auteurs modernistes britanniques ont eu un sentiment de trahison après avoir été dévastés par deux guerres mondiales en Europe. Ils ne voyaient plus leur gouvernement ou même leurs religions comme des moyens fiables pour fournir des réponses dans la vie, donc se détourner et chercher à chercher les réponses elles-mêmes. Parfois en utilisant l'allégorie ou même la fantaisie de le faire.