Utilisez la littérature pour faire revivre l'histoire! Ce livre, intitulé Sweet Clara and the Freedom Quilt de Deborah Hopkinson, décrit comment une jeune fille asservie parvient à coudre secrètement une carte de la liberté.
Storyboard-Text
SWEET CLARA AND THE FREEDOM QUILT
AUNT RACHEL
L'ÉTOILE DU NORD
"Tu vois? C'est l'étoile du Nord. Sous cette étoile, loin au nord, se trouve le Canada. Le chemin de fer clandestin, ce sont des gens qui ont aidé les gens à y arriver, en secret"
QU'EST-CE QU'UNE CARTE?
Clara, 11 ans, a été forcée de quitter sa mère et envoyée travailler comme esclave dans les champs de coton. Elle avait envie de s'enfuir vers sa mère. Le jeune Jack savait qu'il valait mieux avoir de l'espoir et l'a encouragée à continuer à croire en ses rêves.
LA QUILT FREEDOM
Tante Rachel a pris soin de Clara maintenant qu'elle était si loin de sa mère. Son objectif était d'apprendre à la jeune Clara à coudre vraiment bien pour que leurs esclaves la poussent du travail des champs à faire du travail domestique dans la grande maison.
UNE ÉVASION AUDACIEUSE
Un jour, Clara est devenue couturière dans la Grande Maison. Elle a entendu le cuisinier parler du Canada et du chemin de fer clandestin. Elle a demandé à Rachel à ce sujet et Rachel a expliqué, mais a averti que si Clara essayait de s'enfuir, elle serait battue.
UNE RÉUNION HEUREUSE
Clara a demandé plus d'informations au cuisinier sur le chemin de fer clandestin. Le cuisinier lui a parlé des cartes. Clara a décidé qu'elle essaierait de créer une carte de la liberté. Le jeune Jack en savait plus sur ce qui se trouvait au-delà de la plantation et a aidé Clara. D'abord, ils l'ont dessiné dans la terre.
AIDER LES AUTRES À LA LIBERTÉ
Clara a eu l'idée de coudre sa carte sur une courtepointe. Elle prenait des morceaux de tissu chaque fois qu'elle le pouvait pour les ajouter à sa couette. Elle a écouté des informations sur le monde au-delà de la plantation. Chaque fois qu'elle entendait quelque chose de nouveau, elle l'ajoutait à sa carte.
Clara a embrassé sa chère tante Rachel au revoir et lui a donné la couette. "N'en aurez-vous pas besoin là où vous allez?" A demandé Rachel. Mais, Sweet Clara avait la carte dans sa tête, "Je pense qu'elle devrait rester ici, peut-être que d'autres pourront l'utiliser."
Clara et Jack suivirent la trace de la courtepointe de la liberté. Ils sont arrivés à la mère de Clara et Clara était ravie de la voir! Clara a convaincu sa mère d'emmener sa petite sœur et de s'échapper avec eux, au nord vers la liberté.
Tante Rachel a promis de garder la couette en sécurité pour les autres. Les gens le regarderaient et trouveraient leur chemin vers la liberté. Tout le monde n'a pas été aussi chanceux que Sweet Clara et Young Jack, mais certains ont pu suivre ces points de suture vers la liberté.