RAISINS: géographie, religion, réalisations, politique, économie et vie sociale. Ce storyboard explique les nombreuses réalisations variées de l'ancienne Mésopotamie.
Storyboard-Text
ÉCRIT CUNÉIFORME
ARCHITECTURE
SYSTÈME DE LOIS
Les Sumériens ont inventé le cunéiforme, un système d'écriture vers 3500-3000 avant notre ère, en utilisant un outil en forme de coin pour créer des pictogrammes dans de l'argile humide. L'épopée de Gilgamesh était sur un roi sumérien qui a vécu de nombreuses aventures. Il a été écrit sur 12 tablettes d'argile en 2100 avant notre ère.
Les anciens Mésopotamiens ont fait des progrès dans l'architecture, construisant des structures massives comme des ziggourats, des temples aux dieux, des palais et d'autres bâtiments. L'énorme et complexe porte d'Ishtar à Babylone a été construite vers 575 avant notre ère par le roi Nebucadnetsar II.
Le code de Hammurabi a été mis en place par le roi babylonien Hammurabi en 1772 avant notre ère. Le code écrit le plus ancien, il comporte 282 lois écrites dans un format «si, alors» sur une stèle de 7 pieds de haut. Une image sculptée d'Hammourabi recevant les lois de Shamash, le dieu du soleil, orne le sommet.
ART ET MUSIQUE
RÉALISATIONS DE LA MESOPOTAMIE
MATHES ET ASTRONOMIE
INVENTIONS
Ils ont créé des instruments et de l'art avec des sculptures complexes de pierres, de coquillages, de métaux, de bois et d' argile. Les exemples incluent la lyre à tête de taureau ; l'étendard d'Ur ; la stèle de la victoire de Naram-Sin; et le buste de Sargon le Grand, premier souverain akkadien.
Les Babyloniens ont fait des progrès en mathématiques. Ils ont inventé le cercle de 60 secondes, 60 minutes et 360 degrés. Ils ont cartographié les étoiles, divisant l'année en 12 mois nommés d'après les 12 constellations les plus importantes et une semaine de 7 jours nommée pour 7 dieux principaux des 7 planètes les plus observables.
Pour faire face aux périodes d'inondations et de sécheresse, les Mésopotamiens ont construit des systèmes d'irrigation. Les jardins suspendus de Babylone étaient un exploit d'ingénierie d'irrigation. Les Sumériens sont crédités d'avoir inventé la première roue du monde en 3500 avant notre ère.