RAISINS: géographie, religion, réalisations, politique, économie et vie sociale. Ce storyboard explique l'économie et les emplois dans l'ancienne Mésopotamie.
Storyboard-Text
AGRICULTURE
ARTISANS ET ARTISANS
SCRIBES
PRÊTRES ET OFFICIELS DU GOUVERNEMENT
Les principales cultures de l'ancienne Mésopotamie étaient orge et le blé. Ils cultivaient également des pois, des haricots, des lentilles, des concombres, des poireaux, des laitues, de l'ail, des raisins, des pommes, des melons et des figues. Ils ont utilisé le cunéiforme pour tenir des registres. Des animaux comme les ânes ont aidé avec la première charrue!
Potiers, sculpteurs, bijoutiers, métallurgistes, charpentiers et tailleurs de pierre ont créé d'incroyables œuvres d'art qui ont été utilisées pour la musique, la décoration, pour honorer les rois, les dieux, les déesses et dépeindre les événements importants et la vie quotidienne.
Les scribes étaient très respectés et étaient des archivistes importants ainsi que des poètes, écrivains et enseignants. L'épopée de Gilgamesh est considérée comme la première œuvre littéraire survivante et décrit la vie et les aventures du roi sumérien demi-dieu d'Uruk.
MARCHANDS
Les prêtres étaient puissants et communiquaient avec les dieux et les Mésopotamiens croyaient que les dieux contrôlaient tout. Les fonctionnaires du gouvernement appartenaient à la classe supérieure ou aux familles nobles.
PÊCHE ET COMMERCE
ÉCONOMIE MÉSOPOTAMIENNE
PERSONNES ENSLAVÉES
Les marchands échangeaient de la nourriture, des vêtements, des bijoux, du vin et d'autres marchandises entre les villes en utilisant un système de troc. Par exemple, un agriculteur peut échanger des chèvres ou des fruits contre de la poterie ou des meubles. Les échanges étaient officiels et étaient souvent «signés» en utilisant l'impression d'un sceau cylindrique en argile.
L'emplacement central de la Mésopotamie avec les routes maritimes de la Méditerranée et du golfe Persique, ainsi que les fleuves Tigre et Euphrate, a permis un commerce et une pêche abondants.
Les esclaves ont fait une grande partie du travail dans l'ancienne Mésopotamie pour construire les énormes villes-États. Ils étaient souvent prisonniers de guerre et contraints de vivre dans des conditions brutales. Ils n'avaient aucun droit.