Demandez aux élèves de créer des affiches biographiques honorant la vie et l'héritage d'une personne autochtone de la côte nord-ouest!
Storyboard-Text
Leader des droits civiques des autochtones d'Alaska
Leader des droits civiques des autochtones d'Alaska
Elizabeth Peratrovitch
Elizabeth Peratrovitch
"Vous demander de me donner des droits égaux implique qu'ils sont à vous. Au lieu de cela, je dois exiger que vous arrêtiez d'essayer de me refuser les droits que tous les gens méritent."
Elizabeth Peratrovich était autochtone Tlingit. Elle était une militante des droits civiques qui s'est battue pour l'égalité des autochtones de l'Alaska. Les Premières Nations de l'Alaska n'ont pas eu les mêmes droits que les Blancs. Ils ont été victimes de discrimination et forcés de vivre comme des citoyens de seconde zone. Peratrovich et son mari ont passé leur vie à lutter pour l'égalité des droits des autochtones de l'Alaska.
"Vos lois contre le vol et même le meurtre éliminent-elles ces crimes? Aucune loi n'éliminera les crimes mais, au moins, vous, en tant que législateurs, pouvez affirmer au monde que vous reconnaissez le mal de la situation actuelle et exprimez votre intention de nous aider à surmonter la discrimination. "
2020
16 févr.1988
1945
4 juillet 1911
Décembre 1958
Décembre 1931
Né à Petersburg, Alaska . Un membre de sa du clan Lukaax.ádi de la nation Tlingit, son nom était Kaaxgal.aat .
Épouse Roy Peratrovich. Ensemble, ils ont eu trois enfants.
Elizabeth prononce un discours puissant devant le Sénat territorial. Ses efforts ont conduit à l'adoption de l'Alaska Anti-Discrimination Act.
Elizabeth meurt d'un cancer le 1er décembre 1958 à Seattle, WA.
Chaque année, le 16 février, les habitants de l'Alaska l'honorent «pour ses efforts courageux et incessants visant à éliminer la discrimination et à instaurer l'égalité des droits en Alaska».
Elizabeth Peratrovich est honorée sur la pièce d'or d'un dollar.