C'est aussi un récit moral, ce qui me plait avec Victor Hugo. L'oiseau est sauvage et il est la représentation du mal et c'est un guerrier
Victor Hugo est plutôt le genre de poète a avoir les pieds sur terre.
En effet, l'amour est ici spirituel et non sensuel. Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve.
Oui comme le poème L'Aigle du Casque. Je ne pense pas que vous aller l'aimer d'après ce à quoi vous aspirez mais ce poème me fait me sentir vivante.
Ah oui, comme avec les fables de la Fontaine pour les morales?
Oui ! Ainsi il y a d'autres avantages à la poésie Occidentale.
Il faut venir faire la vaisselle.
Vous avez raison. Et pour revenir à Baudelaire j'ai pensé à L'invitation au voyage, extrait de Spleen et Idéal.
Oui j'aime beaucoup ce poème ! Au début c'est une invitation à un voyage réel mais aussi imaginaire. Le voyage est comme un rêve éveillé.
Au final l'idéal l'emporte sur le spleen du poème (mélancolie) puisque imaginer le voyage suffit pour que le voyage soit idéal.
Effectivement ! Baudelaire est toujours à la recherche d'un art de vivre dans lequel les sens sont importants.
Et pour imaginer ce voyage, la présence de la femme est nécessaire ce qui montre que la présence humaine est toujours primordiale
Merci à vous ! Cette discussion m'a permis de développer mon esprit critique sur les auteurs que j'étudie depuis longtemps et aussi d'avoir un différent point de vue. Bonne fin de journée !
Eh bien je vous remercie pour cette conversation, cela m'a permis d'apprendre d'autres choses sur la poésie Occidentale !