Gaïa, Eros et Tartaros émergeaient du Chaos. Le chaos représente le néant.
Les deux histoires ont une origine d'un seul être.
Dieu créa l'univers et sépara la lumière des ténèbres. Dieu est un créateur actif.
Ouranos est né de Gaia. Le ciel est un être à lui.
Le ciel est l'une des premières parties du monde qui a été faite.
Dieu créa le ciel et le sépara de l'eau. Dieu est le seul être sensible.
Ouranos et Gaia avaient beaucoup d'enfants. Ouranos a emprisonné ses enfants dans le ventre de Gaia. Ouranos crée la vie par la reproduction mais ne veut pas une nouvelle vie!
La terre a commencé à prendre forme: les plans d'eau et les reliefs.
Dieu a séparé la terre de l'eau et a fait pousser les plantes. Dieu a le pouvoir de créer la vie à volonté.
Kronos a castré Ouranos avec une faucille et prend le pouvoir de son père, le ciel. Le ciel reste, mais Ouranos a perdu son pouvoir à son fils.
Les deux histoires montrent un virage brutal dans le ciel. Il ya le transfert du pouvoir de père en fils dans le mythe grec, et dans la tradition judéo-chrétienne, le noir et la lumière sont réglementés.
Dieu a créé la lune et le soleil afin qu'il y ait nuit et jour. Le ciel a maintenant des temps pour les ténèbres et des temps pour la lumière du jour.
Kronos craint de perdre le pouvoir. Il mange ses propres enfants pour les empêcher de le vaincre.
Kronos et Dieu montrent qu'ils se préparent à l'avenir; Kronos essaye de s'assurer que son pouvoir reste, et Dieu fournit des vivres et des aires de vie pour les animaux.
Dieu créa des créatures marines et des oiseaux. Après que Dieu a préparé le monde avec les habitats et la nourriture, il crée la vie animale.
Zeus triomphe de Kronos avec l'aide des Géants et règne comme roi des dieux. La création de la vie animale et humaine n'est pas abordée dans cette histoire.
Le monde tel que nous le connaissons a été finalement terminé et complètement formé.
Dieu a créé des animaux domestiques et des humains. Les humains ont obtenu le contrôle du monde dans la tradition judéo-chrétienne.