Le titre semble bizarre. Jacasser? Cela pourrait signifier parler très vite, comme "jabbering." Peut-être que c'est un langage rapide?
Le poème commence dans les bois la nuit. La deuxième strophe commence avec un père avertissant son fils d'un monstre avec les dents et les griffes dures a appelé le Jabberwock; Il l'a également averti de l'oiseau de Jubjub et du Bandersnatch. Le fils prend son épée et cherche les monstres. Il se repose près du Tumtum quand soudain le Jabberwock apparaît. Le fils coupe le Jabberwock et ramène sa tête vers son père, où son père le reçoit dans ses bras avec joie au triomphe du garçon.
Le narrateur utilise des mots non-sens et des mots réels, et parfois une combinaison des deux. Tous créent un sentiment d'anticipation, de peur et d'aventure. Quelques-uns des mots et des expressions les plus proéminents incluent «méfiez-vous», «mâchoires», «griffes», «frumious», «épée vorpal», «yeux de flamme», «burbled», «snicker-collation», «laissé mort », Et« chortled. "
Le ton du narrateur est suspense, élevé dans le style, et ludique.
Il y a quelques quarts. Le premier se passe entre la deuxième et la troisième stances, où le père avertit son fils des créatures dans les bois, mais alors le fils prend son épée et les frappe après eux de toute façon. Le changement suivant se produit quand le fils retourne à la maison et son père est soulagé et extatique. La dernière strophe répète la première, mais cette fois, ce n'est pas un sentiment de pressentiment; Au lieu de cela, il semble montrer que tout retourne à la normale.
Le titre est d'environ un monstre appelé le Jabberwock, que le fils se propose avec son épée à tuer.
Le thème du poème est la bataille classique du bien contre le mal, et aussi le désir du garçon de rendre son père fier. La joie pure de son père au succès de son fils confond encore ce thème.