L'apparition du révérend Hale à Salem n'était pas un précurseur de l'hystérie, de la peur et de la paranoïa. Toutefois, l'examen minutieux qu'il a placé tout le monde a renforcé les sentiments de peur de la communauté.
La vraie cause de la peur et de la paranoïa vient d'Abigail et des autres jeunes filles. Pour éviter la punition pour danser dans les bois, boire du sang et s'engager dans la magie, ils commencent à accuser tous les autres. En étant les accusateurs, personne ne les regarde.
Une victime accusée de sorcellerie est Giles Corey. Comme Proctor, il tente d'expliquer à la cour que beaucoup des accusations sont motivées par la cupidité d'un voisin. Inévitablement, il est accusé de sorcellerie et meurt en ayant de grandes pierres placées sur lui. Contém uma
Un autre membre de la communauté de Salem soumis à un préjugé extrême est Rebecca Nurse. Bien qu'elle soit une chrétienne modèle, elle est accusée de sorcellerie. Avec son incarcération, elle fait que le révérend Hale et les autres examinent de plus près l'équité des procès.
RÉPUTATION
Tout au long de la pièce, le révérend Parris semble plus préoccupé par sa réputation que par ce qui se passe dans sa paroisse. Il est accusé à plusieurs reprises d'être avide, mais ne fait rien pour réfuter cette notion. Contém uma
A l'inverse, la réputation de Proctor est peu importante pour lui dans la pièce. À maintes reprises, il met de côté les rumeurs et les mensonges des autres. En fin de compte, il se martyre. Il préférait mourir que de dire un autre mensonge, en le faisant le dernier caractère moral.