Kaya of the Neze Perce est une belle histoire pour présenter aux étudiants les peuples autochtones de la région du plateau.
Текст на Статията
RENCONTREZ KAYA DU NEZ PERCE
LA COURSE DE CHEVAL
KIDNAPPÉ
UNE ÉVASION AUDACIEUSE
RÉUNITÉ
Nous sommes en 1764 et la jeune Kaya du Nez Percé, ou Nimiipuu, aime sa terre et son peuple. Kaya est aventureux et énergique. Elle adore prendre soin de ses chevaux Steps High et Sparks Flying.
Kaya rêve de devenir une cavalière talentueuse. Tout en essayant de gagner une course pour faire ses preuves, Kaya agit de manière imprudente et met en danger ses frères, Wing Feather et Sparrow. Les enfants ont donné à Kaya le surnom de Magpie, d'après un oiseau égoïste. Frustré, Kaya aspire à avoir la chance de leur prouver le contraire.
Une nuit terrifiante, le village de Kaya est attaqué par une tribu rivale qui tente de voler leurs chevaux. Plutôt que de se cacher, Kaya essaie de sauver son cheval bien-aimé Steps High et elle et sa sœur aveugle, Speaking Rain, sont kidnappées et emmenées loin.
Au milieu de la nuit, armées de son courage et de sa solide connaissance de la terre transmise par son peuple, Kaya et sa sœur s'échappent audacieusement. Kaya est guidée par les esprits de ses ancêtres et parvient à trouver le chemin du retour.
Soulagée de retrouver sa famille, Kaya travaille dur pour vivre à la hauteur de son potentiel d'être comme ses héros: sage et gentille comme sa grand-mère; courageuse et habile comme son mentor, femme guerrière, Swans Circleing.